Ouargla: réattribution de près de 2.000 ha de terres agricoles

Publié le : lundi, 29 juillet 2019 16:12   Lu : 4 fois
Ouargla: réattribution de près de 2.000 ha de terres agricoles

OUARGLA- Près de 2.000 hectares (ha) de terres agricoles récupérées ont été réattribuées depuis la fin de l’année dernière dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris lundi de la direction locale des services agricoles (DSA).

Récupérées dans le cadre de l’opération d’assainissement du foncier agricole, ces terres ont été réaffectées au niveau des daïras de Hassi-Messaoud et N’goussa à de nouveaux investisseurs qui se sont engagées à se conformer aux conditions prévues dans le cahier des charges et aux nouvelles mesures afférentes à la propriété foncière dans le cadre de l’investissement agricole, a précisé le DSA, Salim Benzaoui.

Les nouveaux bénéficiaires de ces terres agricoles se sont aussitôt attelés à concrétiser leurs projets versés notamment dans la céréaliculture, en procédant à la réalisation d’une série de travaux, dont la clôture de leurs superficies et la réalisation de forages agricoles, a-t-il fait savoir.

L’opération de réattribution du foncier agricole récupéré s’effectue de manière lente, mais étudiée et constante, à travers la wilaya d’Ouargla en vue d’éviter les erreurs commises par le passé et ayant ouvert a voie à des investisseurs n’ayant pas la volonté nécessaire pour la concrétisation de leurs projets, a expliqué le DSA.

La première opération d’assainissement du foncier agricole, entamée en 2015, a permis la récupération de plus de 133.000 ha, alors que la seconde, lancée en mars dernier, a ciblé jusqu’ici 320 investisseurs agricoles dans les communes de Rouissat, Hassi-Messaoud, El-Hedjira, El-Alia, N’goussa, Ain El-Beida et Hassi Benabdallah.

L’opération de contrôle et d’inspection a laissé apparaitre que 42 investisseurs seulement ont véritablement entamé leurs activités, alors que les 278 autres qui tardent à lancer leurs projets se sont vus adresser des mises en demeure avant la prise de procédures réglementaires à leur encontre, a fait savoir le même responsable.

Ouargla: réattribution de près de 2.000 ha de terres agricoles
  Publié le : lundi, 29 juillet 2019 16:12     Catégorie : Régions     Lu : 4 foi (s)   Partagez