Menu principal

Menu principal

ALGÉRIE PRESSE SERVICE

Présente à la source de l’événement, l’APS couvre l’actualité à partir de quatre Directions Régionales (Blida, Ouargla, Constantine et Oran), à travers le territoire national, qui coordonnent l’activité de quarante sept bureaux de wilaya. A l’étranger, l’APS est représentée dans douze capitales (Paris, Bruxelles, Londres, Rome, Madrid, Moscou, Amman, Le Caire, Dakar, Tunis, Rabat et Washington).

Au niveau de la rédaction centrale, située en son siège à Alger, les informations sont collectées, traitées, hiérarchisées et diffusées en temps réel par 5 rédactions en chef principales : nationale, sport, économique, internationale, traduction. Outre son propre réseau de collecte, l’APS reçoit, soit par satellite, soit par FTP, des agences de presse du monde entier avec qui elle est liée par des accords d’échanges.

 

L’APS : UNE AGENCE NATIONALE D’INFORMATION

L’APS a été créée le 1er décembre 1961 à Tunis, durant la guerre de libération nationale pour être le porte-drapeau de la Révolution algérienne sur la scène médiatique mondiale. 

A l’indépendance du pays, son siège a été naturellement transféré à Alger. Erigée, le 20 avril 1991, en EPIC (Entreprise publique à caractère économique et commercial), l’APS exerce sa mission de service public en développant la production d’informations générales et spécialisées à caractère politique, économique, culturel et social notamment pour faire connaître les faits, les actions et les réalisations de l’Algérie. 

A ce titre, l’agence collecte, traite, diffuse tant en Algérie qu’à l’étranger, tout fait, nouvelle, commentaire et documentation écrite, photographique ou audiovisuelle constituant la base d’une information objective dans le respect des règles déontologiques et les exigences de mission de service public.  

LES ÉQUIPES DE JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES DE L’APS

L’APS compte un effectif de près de 460 salariés dont près de 300 journalistes, photographes, techniciens de l’audiovisuel et traducteurs. Les journalistes agenciers couvrent l’actualité locale, nationale et internationale pour mettre les informations collectées à la disposition de sa large clientèle (presse écrite, presse audiovisuelle, journaux élctroniques et sites web. 

Son réseau national s’appuie sur quatre directions régionales (DR) qui disposent de leur propre équipe de journalistes, photographes et techniciens de l’audiovisuel, chargée de couvrir l’actualité nationale à travers les différentes wilayas du pays. 

LES SERVICES DE L’APS 

aps-site1L’APS diffuse environ 600 dépêches d’information par jour dans trois langues (arabe, français et anglais) et assure une couverture la plus large possible traitant de l’actualité générale tant au plan national qu’au plan international. Elle utilise les liaisons satellitaires via trois satellites et également 11 sites WEB.

Aux trois sites principaux (arabe, français et anglais avec comme adresse www.aps.dz), s’ajoutent 8 autres sites régionaux (Centre : http://www.blida-aps.dz/Est : http://www.constantine-aps.dz/Ouest : http://www.oran-aps.dz/Sud : http://www.ouargla-aps.dz/) publiant des informations, photos et vidéos. Le service photo, relancé en 1998, propose des reportages traitant de différents domaines, politique, culture, sport tant au plan national qu’international. Les photos sont mises en ligne à travers le site http://photo.aps.dz (réservé aux seuls abonnés). L’APS offre également des services spécialisés lors de grands événements organisés par l’Algérie (Ligue arabe, jeux Africains,   Festival culturel africain, etc…)

D’un avenir proche, des produits multimédias s’appuyant dans un premier temps aux services textes, photos et infographies de l’agence avant d’être élargis à l’audio et la vidéo. 

Avec le lancement des activités audiovisuelles, l’APS poste sa production dans son compte Youtube. Les capsules publiées dans la plateforme Youtube (actualité, reportages, interviews, etc.)  sont produites par ses équipes couvrant plusieurs domaines et sont donc présentés sous formes de playlist des différentes rubriques. 

L’APS a également investi les réseaux sociaux et dispose de pages Facebook dans les trois langues sur lesquelles sont partagés des articles, photos ainsi que des reportages vidéo. 

RÉCEPTION DES SERVICES APS

Les services de l’APS, sont disponibles sur INTERaps-onlineaps-photosNET :

http://online.aps.dz

http://photo.aps.dz 

Le service texte peut être également réceptionné par satellite en temps réel. Pour recevoir ce service, l’utilisateur doit disposer d’un ordinateur, d’une parabole domestique avec une tête universelle 12 GHZ + démodulateur avec sortie vidéo. L’APS fournit un kit logiciel plus un décodeur de données pour la réception des informations. 

Ainsi, une équipe technique pluridisciplinaire, constituée d’ingénieurs et de techniciens, assure, 24x24h une dynamique de prise en charge des aspects liés à la maintenance et à la veille technologique.

L’équipe technique, en contact permanent avec la clientèle de l’agence, veille entre autres à la qualité de la réception des services d’informations de l’APS aussi bien par satellite qu’à travers les réseaux publics.  


Algérie Presse Service- Avenue des frères Bouadou, Bir Mourad Rais - Alger Algérie

   Tél: +213 (0) 23 56 96 90 / 91 - 92 - 93 - 94 - 95 - 97  

   Fax: +213 (0) 23 56 96 47 / 63   

   Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.