Faki salue l’engagement du Président Bouteflika pour la concrétisation du PAUWES

Publié le : dimanche, 11 mars 2018 18:27   Lu : 8 fois
Faki salue l’engagement du Président Bouteflika pour la concrétisation du PAUWES
Photo APS

TLEMCEN - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué dimanche à Tlemcen l’engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la concrétisation de l’Institut africain de l’énergie et de l’eau (y compris les changements climatiques) ou PAUWES.

"J’adresse mes plus vifs remerciements à l’Algérie pour avoir abrité cet institut qui forme les cadres africains de demain", a-t-il déclaré au siège du PAUWES, invitant les étudiants africains présents à profiter de cet outil de formation, un projet phare de l’agenda 20/63 de l’UA car, a-t-il souligné, "vous êtes un spécimen de l’Afrique de demain pour laquelle nous sommes en train de poser les jalons de demain. C’est de cette manière que l’Afrique occupera sa place dans le concert des nations".


Lire aussi: Agenda 2063 de l'UA: Faki Mahamat salue le "soutien actif" de l'Algérie


Auparavant, le directeur par intérim du PAUWES, Abdellatif Zerga, avait présenté l’institut, ses objectifs et ses projections pour toucher et intéresser le maximum de pays africains des cinq régions. Actuellement, a-t-il affirme, des étudiants de 31 pays y sont inscrits.

Programme phare de l’UA, "cet institut contribue au développement durable de notre continent, tout en facilitant la mobilité des étudiants", a précisé M. Zerga, annonçant, entre autres, la rénovation de cet institut et la prochaine création de dix centres pour couvrir les cinq régions économiques d’Afrique dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des changements climatiques.

Par ailleurs, plus de 20 pays africains ont bénéficié de l’étude de leur cas en eau et énergie.

En matière de sécurité sociale, les étudiants du PAUWES bénéficient des mêmes avantages que les étudiants algériens, a-t-il affirmé, rappelant que l’encadrement est assuré par des enseignants de cinquante nationalités.

Accompagné des ministres des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, de l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, et de la commissaire africaine aux ressources humaines, sciences et technologie, Moussa Faki Mahamat a visité une exposition de work-shops étudiants dans plusieurs domaines, ainsi que le stand du groupe allemand GIZ, implanté à Tlemcen et qui contribue financièrement au PAUWES.


Lire aussi: Afrique: l'UA se trouve dans une "phase importante" de son histoire (Moussa Faki) 


La délégation officielle s’est rendue ensuite au pôle universitaire d’Imama, dans la commune de Mansourah, où le président de la Commission de l’UA a baptisé un amphithéâtre du nom de l’Union Africaine, avant d’inaugurer le bâtiment des 30 laboratoires de recherche de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, où il en a visité quelques uns prenant connaissance de l’avancée de cette université dans le domaine des recherches.

L’hôte de l’Algérie a visité également le centre de carrières et le club de recherche de l’emploi qui a déjà formé 80 diplômés de l’université.

Le président de la Commission de l’UA se trouve, depuis samedi en Algérie, pour une visite officielle de trois jours.

Faki salue l’engagement du Président Bouteflika pour la concrétisation du PAUWES
  Publié le : dimanche, 11 mars 2018 18:27     Catégorie : Algérie     Lu : 8 foi (s)   Partagez