El-Guerguerat: le Parti Nationaliste Basque dénonce la transgression des résolutions de l'ONU par le Maroc

Publié le : mardi, 17 novembre 2020 17:29   Lu : 6 fois

MADRID - Le Parti Nationaliste Basque a dénoncé la transgression des résolutions de l'ONU par l'occupant marocain qui a mené une attaque militaire brutale contre des civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement dans la brèche illégale d'El-Guerguerat en violation du cessez-le-feu convenu avec le Front Polisario en 1991.

Le PNV a exprimé, dans un communiqué, son "soutien totale" au peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour son indépendance, appelant au retrait des troupes marocaines de la zone d'El-Guerguerat.

Il a exhorté, dans son texte les Nations Unies "d'appliquer ses résolutions et la persévérance pour trouver une solution négociée, fondée sur le libre arbitre exprimé par le peuple sahraoui".

"Cela requiert la vision et l'engagement de la communauté internationale de renforcer les organisations multilatérales telles que l'ONU pour que la protection et la validité des principes démocratiques prévalent sur la force des puissants", a ajouté le Parti.

Vendredi, les forces d'occupation marocaines ont mené à l'aube, une agression militaire dans la zone tampon d'El-Guerguerat en procédant à l'ouverture de trois nouvelles brèches illégales en violation de l'accord de cessez-le-feu signé en 1991 par les deux parties (Maroc et Front Polisario), sous l'égide de l'ONU.

Plusieurs organisations et associations internationales ont condamné avec force cette agression militaire marocaine contre des civils sahraouis, appelant à cesser immédiatement les hostilités et à organiser sans délai un référendum d'autodétermination.

El-Guerguerat: le Parti Nationaliste Basque dénonce la transgression des résolutions de l'ONU par le Maroc
  Publié le : mardi, 17 novembre 2020 17:29     Catégorie : Monde     Lu : 6 foi (s)   Partagez