Le moudjahid et ancien ministre Delci Noureddine n'est plus

Publié le : mercredi, 11 novembre 2020 19:19   Lu : 4 fois

ALGER - Le moudjahid et ancien ministre, Delci Noureddine, dit "Rachid", est décédé mercredi à l'âge de 92 ans, a annoncé le ministère des Moudjahidine.

Né le 18 novembre 1928 à Blida, feu Delci Noureddine a rejoint les rangs de l'Organisation civile du Front de la libération nationale (FLN) dès le déclenchement de la Guerre de libération en 1954, avant de rejoindre l'école des cadres de l'Armée de libération nationale (ALN) à Oujda (Maroc) en 1957. Il a fortement contribué dans les domaines de la formation au maniement d'armes et des télécommunications aux côtés du moudjahid Abdelhafid Boussouf.

Il a contribué, également, aux côtés de moudjahidine de la base de l'Ouest à la création de la Radio secrète à Nadhor (Maroc) ayant œuvré à la lutte contre la propagande menée par les médias français afin de leurrer l'opinion publique.

Suite à l'indépendance de l'Algérie, le défunt a occupé plusieurs postes, dont Secrétaire général puis directeur du Commerce extérieur dans le Gouvernement du Président Ahmed Ben Bella en 1962 et 1963, outre Secrétaire général chargé du Commerce intérieur.

Il a été désigné ministre du Commerce (décembre 1964 à juin 1969), puis ambassadeur d'Algérie au Maroc (1969 au mois de mars 1976), et ambassadeur d'Algérie en Tchécoslovaquie (juillet 1978 au mois d'aout 1984) avant de se retirer de la vie politique et de s'installer dans sa ville natale.

En cette douloureuse circonstance, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni a adressé un message de condoléances à la famille du défunt, priant Allah le Tout-Puissant d'accorder au regretté Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis.

Le moudjahid et ancien ministre Delci Noureddine n'est plus
  Publié le : mercredi, 11 novembre 2020 19:19     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez