L'électrification des périmètres agricoles au centre d'une rencontre à El-Menea

Publié le : dimanche, 25 octobre 2020 13:30   Lu : 2 fois
  • Partagez

El-Menea - La problématique du raccordement des périmètres agricoles au réseau d'électricité conventionnelle a été au centre d'une rencontre régionale avec les investisseurs agricoles du Sud, tenue dimanche dans la wilaya déléguée d'El-Menea, à l'initiative du groupe Sonelgaz.

La rencontre constitue un espace d'échange entre les partenaires de la Sonelgaz, notamment le secteur agricole, et se veut une évaluation de l'intervention du service public dans la production agricole pour améliorer et rectifier les dysfonctionnements constatés sur le terrain, a affirmé le Président directeur-général du groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras.

La croissance de la production agricole, qui favorise le développement durable des régions du sud, ne peut se réaliser qu'avec la mobilisation de l'énergie électrique et l'instauration d'une gestion efficace et durable, a souligné M. Boulakhras, à l'ouverture de cette rencontre, en présence du wali délégué d'El-Menea, Aissa Aissat, et du secrétaire général adjoint de l'Union nationale des paysans Algérien (UNPA), Abdelatif Dilmi, et du secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières, Achour Telli.

Pour les intervenants, la croissance de l'espace agricole pourrait entraîner une amélioration de l'efficacité économique et de l'équité sociale dans les zones du sud, tout en favorisant l'amélioration des conditions de vie des populations.


Lire aussi: Ouargla : électrification des exploitations agricoles dans la commune d’Ain El-Beida


Ce constat a été fait lors de l'ouverture de cette rencontre consacrée à la stratégie d'accroissement des périmètres agricoles dédiés aux cultures stratégiques, notamment les céréales (blé, orge et  maïs).

Les intervenants ont insisté sur la nécessité de mobiliser l'énergie électrique, d'accélérer la cadence de réalisation des réseaux de raccordement et l'augmentation de la production et de la puissance énergétique afin d'éviter les coupures et les chutes de tension dans les périmètres agricoles.

Pour le secrétaire général adjoint de l'UNPA, ‘'il est temps de concrétiser les travaux de recherche scientifique en matière de production d'énergie solaire, pour réduire la facture énergétique des agriculteurs dans le sud algérien, en général, et l'investissement étatique pour l'amenée de l'énergie sur des grandes distances''.

Plusieurs thématiques sont débattues lors de cette rencontre consacrée à la satisfaction des doléances des investisseurs agricoles pour la création de la richesse, la contribution à la sécurité alimentaire du pays et l'accroissement des terres arables dans le sud.

Un intérêt est accordé par les agriculteurs des dix wilayas du sud pour la réduction des coûts de production, notamment par la réduction de la facture de l'énergie conventionnelle.

Lors de cette visite, le raccordement de trois périmètres agricoles dans la région d'El-Menea seront effectués en présence du Pdg du groupe Sonelgaz, ainsi que 45 logements situés dans la zone d'ombre de Hassi-Ghanem.

Last modified on dimanche, 25 octobre 2020 14:01
L'électrification des périmètres agricoles au centre d'une rencontre à El-Menea
  Publié le : dimanche, 25 octobre 2020 13:30     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez