Annaba/El Tarf: une entité dédiée à la gestion de l'AEP pour une répartition équitable

Publié le : mardi, 06 octobre 2020 16:02   Lu : 11 fois
  • Partagez

EL TARF- Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki a annoncé, mardi, à El Kala (El Tarf), la création d'une ''entité autonome'' dédiée à la gestion de l'alimentation en eau potable (AEP) pour une distribution ''équitable'' de cette denrée vitale entre les wilayas d'El Tarf et Annaba.

"Cette entité autonome sera créée dans l'objectif de mettre un terme à la distribution inéquitable de l'eau potable dans les wilayas d'El Tarf et Annaba", a précisé le ministre, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et la Condition de la femme, Kaouter Krikou, en marge de la cérémonie de mise en service de la conduite d'adduction Mexa/El Frine vers la station de pompage de la daïra d'El Kala et d'une opération de renforcement d’AEP de la localité de Ain El Assel.

Il a dans ce sens indiqué que cette entité de gestion d’AEP permettra de "mettre fin à la problématique de distribution inégale de ce produit vital entre ces deux wilayas de l'Est du pays".

Le ministre des Ressources en eau a, par ailleurs, indiqué qu'une rallonge de financement sera dégagée du Fonds national de l'eau pour achever le projet de la pompe Mexa "avant la fin de l'année en cours", relevant qu'il sera procédé, "dans les plus brefs délais" au raccordement de la commune de Chefia au barrage qui s'y trouve à proximité et de la collectivité de Bougous à celui de Mexa.

Le ministre a également souligné que la région Ouest bénéficiera de divers projets d'AEP destinés à renforcer l'apport en eau.

Selon les explications fournies, la réhabilitation de la conduite d'adduction Mexa/El Frine vers la station de pompage d'El Kala, ayant mobilisé, une autorisation de programme de 250 millions DA, est destinée à renforcer l'alimentation en eau potable au profit de 70.000 habitants de la daïra d'El Kala, totalisant quatre (4) communes.

La réparation des fuites d'eau a permis de récupérer 4.000 m3 d’eau, a-t-on encore précisé.

Plutôt dans la journée, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et la Condition de la femme, Kaouter Krikou, accompagnée du ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki et du wali   d'El-Tarf Harfouche Benarar, avait  présidé la cérémonie de lancement de la caravane nationale de dépistage du cancer du sein qui devra sillonner différentes localités relevant des 24 communes d’El Tarf.

La ministre a mis en avant l’importance de sensibiliser les femmes notamment celles résidant dans les zones rurales et les zones d'ombre, sur l'importance de se faire dépister précocement pour une prise en charge à temps et efficace.

Dans le cadre de cette visite officielle, Mme Krikou devra entre autres, procéder à l'inauguration d'une exposition dédiée à la femme rurale, et présidera une cérémonie de distribution d'équipements à la famille productrice.

Last modified on mardi, 06 octobre 2020 16:42
Annaba/El Tarf: une entité dédiée à la gestion de l'AEP pour une répartition équitable
  Publié le : mardi, 06 octobre 2020 16:02     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez