L'APS lance son sondage des meilleurs athlètes 2018

Publié le : samedi, 01 décembre 2018 14:38   Lu : 0 fois
L'APS lance son sondage des meilleurs athlètes 2018

ALGER - L'agence Algérie-Presse-Service (APS), qui fête samedi son 57e anniversaire, lance son traditionnel sondage des meilleurs athlètes (hommes - dames) 2018 qui se sont distingués au cours de l'année touchant à sa fin.

L'APS saisit cette occasion pour mesurer les exploits et les actions de l'ensemble des acteurs du sport algérien, en conviant la presse sportive nationale à ce sondage qui revient après une interruption de deux années.

Les organes de la presse nationale écrite, parlée et télévisée seront ainsi appelés à choisir les deux meilleurs athlètes (homme et dame) ainsi que le meilleur espoir et la meilleure équipe de l'année.

La formule retenue est celle des différents sondages organisés par l'agence depuis 1977, c'est-à-dire un point pour chaque voix.

La rédaction sportive de l'APS propose une liste exhaustive, ouverte cependant à d'autres choix, des acteurs du sport ayant marqué cette période.

Le prix Brahim-Dahmani, en hommage au journaliste de l'APS qui a occupé plusieurs postes en débutant par la rédaction sportive, passant par le service culturel avant d'être nommé à un poste à l'étranger (Harare, Zimbabwe), disparu en 1987, récompense le meilleur sportif de l'année.


Lire aussi : Les chaînes TV et radio publiques et le fil de l'APS diffusées par Alcomsat-1


Le prix Abdelkader-Hamani, un des premiers journalistes de la rédaction sportive de la télévision, récompensera la meilleure sportive de l'année, tandis que le prix Mokhtar-Chergui, en hommage à l'ex-responsable de la rubrique sportive du quotidien El Moudjahid, sera remis au meilleur espoir sportif.

Enfin, le prix Abdellah-Benyekhlef, en hommage à l'inimitable animateur des années 1960 et 1970 de la radio Chaîne III, récompensera la meilleure équipe de l'année.

Les lauréats seront connus dans une vingtaine de jours, à l'issue de l'opération de comptage des voix..com

Les choix des lauréats doivent parvenir au plus tard le 15 décembre 2018 aux numéros de fax : 023 56 96 54, 023 56 96 63 ou 023 56 96 47 ou encore à l'adresse e-mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liste proposée

Cette liste reste toutefois ouverte en vue de la désignation par les médias d'autres athlètes ne figurant pas sur celle proposée. 

MESSIEURS

- Athlétisme : Abdelmalik Lahoulou, champion d'Afrique du 400m haies à Asaba (Nigeria) avec, en prime, un nouveau record d'Algérie (48.67).

- Body-building : Sid-ali Midoun, champion du monde à Benidorm (Espagne).

- Luttes associées : Adem Boudjemline, 3e aux Championnats du monde militaires à Moscou (Russie), champion d'Afrique à Port-Harcourt (Nigeria), médaillé d'argent aux Jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne) et vice-champion méditerranéen à Alger.

- Natation : Oussama Sahnoune, vainqueur de la médaille d'or au 100m nage libre (NL) et d'argent au 50m NL aux Jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne). Il a également été champion de France pour la troisième fois de suite au 100m NL en petit bassin et médaillé de bronze sur 50m NL. En grand bassin, il a obtenu la médaille de bronze du 50m NL des Championnats de France et battu le record d'Algérie du 100m papillon avec 54.01. Lors des Championnats arabes Open à Radès (Tunisie), le natif de Constantine a remporté le vermeil du 100m NL (48.72), 50m papillon (24.41), 100m papillon (53.50) et 50m NL (21.82), établissant à chaque fois de nouveaux records arabes et nationaux.

- Powerlifting : Lyès Boughalem, champion du monde pour la cinquième fois consécutive à Calgary (Canada) et sextuple champion afro-arabe à Meknès (Maroc).


DAMES

- Échecs : Amina Mezioud, championne d'Afrique à Livingstone (Zambie) et médaillée d'or dans l'épreuve reine classique des Olympiades à Sharjah (Emirats arabes unis).

- Karaté : Lamia Maâtoub, médaillée de bronze aux Championnats du monde à Madrid (Espagne). - Natation : Rania Hamida Nefsi, championne d'Afrique du 400m 4 nages à Alger et vainqueur des médailles d'argent sur 200m 4 nages et 200m papillon et de bronze sur 200m brasse au même rendez-vous.


ESPOIRS

- Athlétisme : El-Hocine Zourkane, champion du monde universitaire de cross-country à Saint-Gall (Suisse).

- Athlétisme : Oussama Cherrad, médaillé de bronze au 800m des Championnats du monde des moins de 20 ans à Tampere (Finlande).

- Boxe : Farid Douibi, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires (Argentine), champion d'Afrique juniors à Casablanca (Maroc), champion arabe juniors au Caire (Egypte) et médaillé d'or aux Jeux africains de la jeunesse Alger-2018.

- Boxe : Mohamed-Amine Hacid, 3e aux Mondiaux juniors de Budapest (Hongrie), vice-champion olympique de la jeunesse à Buenos Aires (Argentine), médaillé d'or aux Jeux africains de la jeunesse à Alger et médaillé de bronze au tournoi international Emil-Jechev juniors à Sofia (Bulgarie).

- Luttes associées : Fateh Benferdjallah, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires (Argentine), champion d'Afrique cadets à Port-Harcourt (Nigeria) et médaillé d'or aux Jeux africains de la jeunesse d'Alger.

- Natation : Moncef Balamane, 3e au 200m 4 nages des Championnats d'Afrique seniors à Alger et médaillée d'or sur la même spécialité aux Jeux africains de la jeunesse Alger-2018. Il a battu aussi le record d'Algérie du 200m brasse (2:11.55) au Championnat national seniors Open en petit bassin.


ÉQUIPES

- Basket-ball : sélection algérienne (messieurs), vice-championne arabe.

- Football : USM Bel-Abbès, vainqueur de la Coupe d'Algérie et de la Supercoupe d'Algérie.

- Handball : GS Pétroliers, 3e au Championnat d'Afrique des clubs champions à Abidjan (Côte d'Ivoire).

- Handi-basket : sélection algérienne dames, double championne d'Afrique.

 

NB : les athlètes et équipes proposés sont classés par ordre alphabétique de leur discipline.

L'APS lance son sondage des meilleurs athlètes 2018
  Publié le : samedi, 01 décembre 2018 14:38     Catégorie : Sport     Lu : 0 foi (s)   Partagez