Le sociétaire de l'Olympique Bordj Bou Arréridj a bouclé les deux tours de piste en 1:47.10, se plaçant ainsi derrière les deux Kényans Solomon Lekuta, vainqueur en 1:46.35 et Ngeno Kipngetich, deuxième en 1:46.45.Cherrad s'est tout de suite présenté comme le plus en forme des dix athlètes algériens engagés dans cette compétition, et il l'a confirmé dimanche, en offrant à son pays son unique médaille, toutes épreuves confondues.
L'Algérien avait commencé par atteindre la finale du 1500m, où il s'était contenté de la 7e place, avant de faire mieux sur le 800m, en décrochant cette breloque en bronze. Cinq de ses neuf compatriotes engagés dans cette compétition, organisée du 10 au 15 juillet dans la ville de Tampere, ont été éliminés dès les premiers tours.Il s'agit de Rabie Deliba (1500m), Slimane Moula (400m), Loubna Benhadja (400m/haies) et les steeplers Mohamed-Amine Drabli et Oussama Bassi.
Lire aussi : Athlétisme / Mondiaux 2018 des U20 : l'Algérien Oussama Cherrad en finale du 800m
Les quatre autres, par contre, ont réussi à atteindre les finales, à commencer par Saber Abed et Mohamed Kadi-Bouchakour, qui ont disputé celle du 10.000m, où ils s'étaient finalement contentés des 10e et 17e places, alors que les marcheurs Souad Azzi et Othmane Chibani ont fait moins bien dans leur spécialité, en se classant respectivement aux 33e et 31e places. Un onzième athlète devait représenter l'Algérie dans ces Mondiaux, mais il a déclaré forfait au tout dernier moment. Il s'agit du sprinter Mohamed Mahdi Zekraoui, qui a pris un coup de froid juste avant le départ à Tampere.