Foot/Coupe d'Algérie (Finale): sept ans après, la JS Kabylie veut séduire Dame Coupe

Publié le : dimanche, 29 avril 2018 12:56   Lu : 0 fois
Foot/Coupe d'Algérie (Finale): sept ans après, la JS Kabylie veut séduire Dame Coupe
Photo APS

ALGER - Sept ans après son dernier trophée décroché le 1er mai 2011 face à l'USM El-Harrach (1-0), la JS Kabylie tentera mardi de réécrire son nom dans les annales de la Coupe d`Algérie, à l`occasion de la finale de la 54e édition prévue contre l'USM Bel-Abbès au stade olympique du 5-Juillet d'Alger (16h00).

Les Kabyles, qui comptent cinq trophées de Dame Coupe, auront à coeur d`en ajouter un autre à leur palmarès et se rapprocher ainsi du trio de tête composé du MC Alger, de l'ES Sétif et de l'USM Alger avec huit coupes chacun.

Auteur d`un parcours exemplaire durant les précédents tours, le club phare du Djurdjura est en passe de retrouver ses sensations dans cette épreuve et compte rééditer le coup de 2011 quand il s`était imposé en finale devant les Harrachis grâce à un but de Farès Hamiti (12e).

Loin des feux de la rampe depuis le début de la compétition en raison notamment d'un parcours chaotique en championnat, la JSK s'est complètement métamorphosée depuis l'arrivée à la barre technique de Youcef Bouzidi en février dernier.

Les "Canaris" se sont libérés sur le plan psychologique, parvenant à enchaîner les bons résultats en Championnat et Coupe d'Algérie, ce qui leur a permis de sortir de la zone de relégation au grand bonheur des supporters lesquels rêvent désormais d'un trophée pour boucler l'exercice en apothéose.

Les envies se sont multipliées et les ambitions ont été revues à la hausse suite à la qualification de la JSK pour la 11e finale de son histoire aux dépens du MC Alger (0-0, 5-4 aux tirs au but). Avant la demi-finale disputée au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, le club algérois était favori, mais c'était sans compter sur l'envie et la détermination des coéquipiers de Mehdi Benaldjia qui allaient chercher leur ticket pour la finale avec les tripes.

Le club kabyle retrouvera en finale une vieille connaissance, en l'occurrence l'USMBA, qualifiée au forceps (1-0) face à une héroïque formation du CR Zaouia (Régionale 1/Ligue de Blida). Les deux équipes se sont rencontrées une première fois en finale en 1991 qui avait vu la formation de la "Mekerra" l'emporter (2-0). De la revanche dans l'air donc.

Le club kabyle avait décroché sa première Coupe d`Algérie le 19 juin 1977 face au NA Husseïn-Dey (2-1). Larbes (35e) et Makri (37e) avaient permis à l`ex-JET d`inscrire son nom dans les tablettes de Dame Coupe pour la première fois de son histoire.

Neuf ans plus tard, soit le 1er mai 1986, la JSK réédite le coup en prenant le meilleur en finale sur le WKF Collo (1-0), grâce à un but durant les prolongations signé le capitaine Fergani (119e).

Les Kabyles ont dû attendre six ans pour s`offrir un 3e trophée : c'était le 26 juin 1992 au stade Ahmed-Zabana d'Oran (1-0), face à l`ASO Chlef grâce à un but d'Amaouche en toute fin de match (90e).

Deux ans plus tard, les "Canaris" ont réussi à conserver leur trophée (édition de 1993 annulée) en battant l`AS Aïn M'lila (1-0, but d'Hadj Adlène). Il a fallu ensuite attendre 17 longues années pour voir le club du Djurdjura enfin à l'honneur en 2011.

Si la JSK a remporté cinq coupes, elle a par contre trébuché à cinq reprises en finale : le 19 juin 1979 contre le NAHD (2-1), le 25 juin 1991 contre l`USMBA (2-0), le 1er juillet 1999 contre l`USM Alger (2-0), le 25 juin 2004 contre le même adversaire aux tirs au but 5-4 (0-0 après 120 minutes) et le 1er mai 2014 face au MCA (1-1, 5-4 aux t.a.b).

Foot/Coupe d'Algérie (Finale): sept ans après, la JS Kabylie veut séduire Dame Coupe
  Publié le : dimanche, 29 avril 2018 12:56     Catégorie : Sport     Lu : 0 foi (s)   Partagez