Ligue oranaise de Rugby: plus de 800 licenciés en moins de 2 années d’existence

Publié le : dimanche, 21 janvier 2018 13:43   Lu : 2 fois
Ligue oranaise de Rugby: plus de 800 licenciés en moins de 2 années d’existence
Photo APS

ORAN – La Ligue oranaise de Rugby, créée en 2016, compte déjà un peu plus de 800 licenciés, dans les deux sexes, a indiqué le conseiller technique régional (Ouest) de la fédération algérienne de la discipline, Houari Benmoufek.

"Il s’agit d’un nombre impressionnant et d’une réussite inédite, car personne, y compris nous, n’avait présagé au départ qu’on allait atteindre un tel chiffre en moins de deux années" , a déclaré M. Benmoufak à l’APS.

Cette réussite encourage d’ailleurs les responsables de ce sport naissant en Algérie à voir grand, en ce sens qu’ils sont très motivés par le parcours réalisé jusque-là, lequel parcours les stimule à viser de meilleurs résultats au cours de l’année 2018.

"Pour l’année 2018, on vise tout simplement à atteindre 2000 inscrits. C’est largement à notre portée au vu de cet intérêt particulier dont est en train de bénéficier le Rugby parmi les jeunes, notamment dans la région Ouest réputée pour être un pôle de développement de cette discipline en Algérie , a-t-il souligné.

Et pour étayer ses dires, ce responsable a fait savoir que pas moins de 10 clubs activent à Oran seulement, en attendant que le nombre soit porté à 12, puisque deux autres formations sont en phase de création.

"Le Rugby occupe une place prépondérante dans le mouvement sportif à Oran. En l’espace d’une année et demie, on a pu compter pas moins de dix clubs affiliés à notre Ligue. C’est de bonne augure pour l’avenir, d’autant plus que deux autres clubs sont en train d’accomplir les procédures administratives d’usage avant leur création", s’est encore réjoui Benmoufak.

Dans le même ordre d’idée ce dirigeant, dont le rôle principal que lui a confié la Fédération algérienne de Rugby est de contribuer dans le développement de cette discipline dans l’Ouest du pays, a affirmé qu’un nouveau club à Mostaganem sera mis sur pied dans les tous prochains jours, alors que des actions dans ce sens seront menées ultérieurement dans d’autres villes de l’Ouest, à l’image de Mascara et Sidi Bel Abbès où sont d’ailleurs prévus des tournois régionaux dans quelques semaines.

Cette cadence avec laquelle le Rugby est en train de se développer dans la région Ouest du pays se traduit déjà par la sélection récente de pas moins de 8 joueurs des équipes oranaises en équipe nationale des moins de 18 ans en vue de sa participation aux jeux africains de la jeunesse prévus cette année à Alger, s’est félicité le conseiller technique régional, qui, déplore en revanche le peu de moyens mis à la disposition des pratiquants de cette discipline, en particulier en matière d’infrastructures.

"On aurait aimé que l’on nous réserve un stade ici à Oran spécialement pour les clubs de Rugby afin de s’y entrainer et y jouer les compétitions officielles, car les créneaux mis à notre disposition sont très insuffisants pour le développement de ce sport, sachant qu’on est tout le temps contraint de partager le terrain d’entrainement avec des clubs de football" , a-t-il regretté.

Ligue oranaise de Rugby: plus de 800 licenciés en moins de 2 années d’existence
  Publié le : dimanche, 21 janvier 2018 13:43     Catégorie : Sport     Lu : 2 foi (s)   Partagez