Badminton: "notre prochain objectif, qualifier un athlète pour les JO-2020"

Publié le : dimanche, 31 décembre 2017 14:43   Lu : 1 fois
Badminton: "notre prochain objectif, qualifier un athlète pour les JO-2020"
Photo APS Archives

ALGER - La Fédération algérienne de badminton (FABa) a réalisé "bien plus que les objectifs fixés pour 2017", a assuré le  président Messaoud Amine Zoubiri, ajoutant que sa prochaine quête sera de qualifier un athlète pour les prochains jeux Olympiques de Tokyo-2020 même s'il reconnaît que le niveau actuel des badistes algériens est "loin du niveau mondial".

"Nous avons atteint bien plus que les objectifs qu'on s'était fixés pour 2017, mais on ne compte pas s'arrêter de travailler pour autant, car la  progression n'a pas de limites. On doit toujours viser plus haut et c'est pour cela que nous ambitionnons de qualifier un athlète pour les prochains  jeux Olympiques", a-t-il déclaré à l'APS.


Lire aussi: Badminton/Algérie: ''La qualification pour les Jeux olympiques de la  jeunesse est en bonne voie''


Le président, qui a remporté cette année un troisième mandat consécutif à la tête de l'instance (2017-2020), a reconnu qu'actuellement, le niveau des badistes algériens était "loin du niveau mondial", mais il s'est tout de même voulu "optimiste", car convaincu qu'un travail sérieux finira toujours par porter ses fruits.

"Nous avons mis tous les moyens nécessaires pour développer cette discipline sportive, et même si actuellement nous sommes encore assez loin du niveau mondial, nous comptons parmi les plus forts sur les plans continental et arabe", a cependant tenu à rappeler Zoubiri.

Les efforts de la FABa dans sa quête de développer cette discipline ont déjà porté leurs fruits, à travers notamment l'émergence de certains jeunes  talents, à l'instar de Hala Boukessani (17 ans), championne d'Afrique en simple et en double, où elle fut sacrée en compagnie de sa compatriote  Lynda Mazri. Son sacre lui a permis ainsi de se qualifier pour les prochains jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ), prévus en 2018 en Argentine.


Lire aussi: Badminton: ''réalisation prochaine d'un centre fédéral pour cette discipline''


Même chez les seniors, l'Algérie compte des champions d'Afrique chez les messieurs, notamment Adel Hamek en simple, ainsi que le tandem Sabri Meddal - Kousaïla Mameri en double.

"Le nombre de licenciés en badminton est passé de 3.000 à 5.000 en Algérie", s'est félicité Zoubiri, regrettant cependant le manque de moyens, comme les sponsors et les salles adaptées pour continuer à avancer dans sa politique de développement.

Cela n'a cependant pas empêché la fédération de remporter d'autres victoires, comme le fait d'avoir réussi à étendre la pratique de la discipline même aux personnes handicapées et qui ont réussi à décrocher deux médailles d'or lors d'un tournoi international Open, organisé dernièrement en Egypte.

Badminton: "notre prochain objectif, qualifier un athlète pour les JO-2020"
  Publié le : dimanche, 31 décembre 2017 14:43     Catégorie : Sport     Lu : 1 foi (s)   Partagez