CHAN 2018 (qualificatif/Aller): l’Algérie déçoit, le Cameroun prend une option

Publié le : dimanche, 13 août 2017 14:34   Lu : 8 fois
CHAN 2018 (qualificatif/Aller): l’Algérie déçoit, le Cameroun prend une option
APS PHOTOS © 2017

 

LE CAIRE - La sélection algérienne de football a été douchée par son homologue libyenne (1-2), samedi à Constantine, en match aller du dernier tour éliminatoire du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2018), réservé aux joueurs locaux, alors que le Cameroun a pris une sérieuse option sur la qualification en ramenant un précieux succès de Sao Tomé-et-Principe (0-2).

Oussama Darfalou a ouvert le score à la 1' pour l'Algérie, avant qu'Ali Al Lafi n'égalise pour la Libye quatre minutes plus tard puis scelle la victoire de son équipe à la 47'.

Avec cette défaite, les Verts ont hypothéqué leurs chances de qualification, avant le match retour prévu à Sfax (Tunisie), à moins d’une grosse réaction d’orgueil dans une semaine, cette qualification s’annonce fortement compromise pour les hommes de l'Espagnol Lucas Alcaraz.

Pour sa part, le Cameroun de Song a assuré l'essentiel en déplacement à Sao Tomé-et-Principe, où l'équipe a pris une option sur la qualification pour le CHAN. Les poulains de Rigobert Song se sont imposés grâce à Pangop (42e) et Fosso (51e). De quoi aborder sereinement la manche retour dans une semaine à domicile.

En recevant le Rwanda, la sélection ougandaise n'a pas fait dans le détail à Kampala, remportant le match 3-0, un score qui devrait la mettre à l'abri, au retour.

En déplacement en Mauritanie, le Mali a évité le piège, ramenant un nul salvateur (2-2). L'essentiel de la rencontre s'est joué en 22 minutes qui ont vu les quatre buts inscrits. Les  Maliens ont mené pendant dix bonnes minutes, après le but de Mandala Konté, avant que Abdoulaye Gaye n'égalise pour les Mourabitounes sur penalty (11e) puis renverser la vapeur par Moussa Samba (18e). Quatre minutes plus tard, Aboubacar Diarra permet aux Aigles A' de revenir dans le match.

Ce résultat de 2-2 donne un grand avantage au Mali avant la manche retour samedi prochain à Bamako.

Par contre, le CHAN 2018 semble s’éloigner pour les Etalons locaux du Burkina Faso qui ont été tenus en échec, samedi, par le Ghana (2-2). Menant à deux reprises au score, grâce à Adams sur penalty (1') puis Gideon (64'), les locaux n'ont pu préserver leur avantage, se faisant reprendre par Mohamed Sidney Sylla puis Iliasse Sawadogo.

Le même revers a été connu par l'Afrique du Sud à domicile, accrochée par la Zambie (2-2), au terme d'un match qui laissera de gros regrets aux Bafana Bafana.

Les Sud-Africains ont mené au score pendant 52 minutes, grâce à Gift Motupa (32e) et Booysen (52e), avant de fléchir dans le dernier quart d’heure et d'encaisser deux buts par Martin Phiri (59e) et Augustine Mulenga (90e+5). Un score qui met de facto, la Zambie en bonne position avant le retour.

La phase finale du CHAN aura lieu du 12 janvier au 4 février 2018 au Kenya.

 

Résultats partiels des matchs aller:

Algérie      - Libye                   1-2

Mauritanie - Mali                     2-2

Burkina Faso - Ghana              2-2

S.T-et-Principe - Cameroun     0-2

Ouganda - Rwanda                  3-0

Afrique du Sud - Zambie          2-2

 

Dimanche 13 août 2017:

Egypte - Maroc

Bénin - Nigeria

Niger - Côte d’Ivoire

Guinée Equatoriale - Gabon

Ethiopie - Soudan

Madagascar - Angola

Comores - Namibie

 

Mardi 15 août 2017:

Sénégal - Guinée

 

La RD Congo s'était qualifiée la semaine passée après le forfait du Congo.

CHAN 2018 (qualificatif/Aller): l’Algérie déçoit, le Cameroun prend une option
  Publié le : dimanche, 13 août 2017 14:34     Catégorie : Sport     Lu : 8 foi (s)   Partagez