Print this page

JAJ Alger-2018: le niveau de la préparation jugé satisfaisant par l'ACNOA

Publié le : mercredi, 19 juillet 2017 17:59   Lu : 5 fois
  • Partagez
JAJ Alger-2018: le niveau de la préparation jugé satisfaisant par l'ACNOA

ALGER - L'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) a qualifié de "satisfaisant" le niveau des préparatifs de l'Algérie pour les Jeux Africains de la jeunesse (JAJ), prévus à Alger du 17 au 27 juillet 2018, à 363 jours du coup d'envoi de l'événement.

"L’état des préparatifs d’Alger-2018 laisse entrevoir que les différentes parties prenantes à l’organisation sont déterminées à faire de ces jeux une  grande réussite sportive. A 363 jours de cette fête dédiée à la jeunesse africaine, nous jugeons satisfaisant le niveau de préparation de ces jeux", a écrit l'ACNOA sur son site.

Il ressort aussi du jugement de l'instance olympique africaine que le programme sportif est déjà disponible. Celui-ci comporte les disciplines suivantes : athlétisme, tir à l’arc, boxe, basket-ball 3×3, badminton, beach-volley, canoë, cyclisme, escrime, football, gymnastique, handball, judo, karaté, rugby, aviron, voile, tir sportif, natation, taekwondo,  tennis de table, tennis, triathlon, volley-ball, haltérophilie, lutte, boules, vo vietnam, wushu et squash (hockey et équitation à confirmer).

Pour l'ACNOA, les jeux Africains de la Jeunesse constituent "un motif de fierté pour toute l’Afrique et permettront à la jeunesse continentale de vivre des moments passionnants et déterminants. Ce sera aussi l'occasion de célébrer le sport et les valeurs olympiques qui sont un véritable brassage des peuples de toute l’Afrique".

En plus du programme purement sportif de ces troisièmes JAJ, les organisateurs, comme il est de coutume, ont préparé une manifestation interculturelle où les valeurs d’éthique, de fair-play, de respect de l’adversaire, d’un mode de vie sain et de modestie seront mises en avant.

Le programme éducatif et culturel déjà dévoilé comporte, entre autres, plusieurs activités, notamment celles liées à la découverte et à la sensibilisation sur la thématique "Sport et santé". Des activités liées à la découverte du patrimoine algérien, à la sensibilisation et à la protection de l’environnement, de même que des exposés sur l’olympisme, sont aussi prévus.

Les sites d’accueil notamment ceux liés à l’hébergement, aux compétitions et aux entraînements ont déjà été retenus. Il s’agit du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf et de ses différentes enceintes que sont le stade du 5-Juillet, le stade annexe d’athlétisme, la piscine olympique, le court de tennis et la salle omnisports la Coupole. La salle omnisports  Harcha-Hacène, la salle omnisports de Baraki, le Centre sportif féminin de Ben Aknoun et la salle omnisports de Chéraga ont également été retenus, tout comme le Village africain à Sidi Fredj et la cité universitaire d’Ouled Fayet.

Il est à rappeler que plusieurs réunions de coordination avaient été tenues entre l’ACNOA, l’UCSA (Union des Confédérations sportives d'Afrique) et le comité d’organisation dans le but de mieux peaufiner les grands axes de la tenue de cette manifestation. Au cours de ces concertations, plusieurs points ont été examinés notamment le transport, l’hébergement, les accréditations, les sites de compétition, la restauration, la santé, le programme, la communication et les enjeux par rapport aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été prévus en 2018 à Buenos Aires et pour lesquels les  JAJ-2017 seront qualificatifs dans certaines disciplines.

De son côté, le président de l’ACNOA, Lassana Palenfo a rappelé l’importance des JAJ, précisant qu'ils permettaient de préparer la relève.

"Je félicite tous ceux qui s’activent quotidiennement dans la préparation d’Alger-2018. Je me félicite aussi de l’intérêt et du soutien de l’Union africaine et de l’UCSA pour ces jeux", a-t-il dit.

JAJ Alger-2018: le niveau de la préparation jugé satisfaisant par l'ACNOA
  Publié le : mercredi, 19 juillet 2017 17:59     Catégorie : Sport     Lu : 5 foi (s)   Partagez