"Une ancienne blessure au mollet s’est réveillée en pleine préparation, elle a perturbé ma préparation en vue de la nouvelle saison. Après mûres réflexions, j’ai décidé de ne pas participer aux mondiaux de Londres. Je ne me sens pas en possession de tous mes moyens pour défendre crânement mes chances", a déclaré Makhloufi.
L’ancien champion olympique du 1500 m en 2012 n’a pas caché sa déception, lui qui espérait décrocher une médaille aux mondiaux de Londres où il garde d’excellents souvenirs.
"Je suis très déçu surtout pour le peuple algérien et mes fans, j’aurais souhaité leur procurer de la joie et du plaisir comme j'ai l'habitude de faire à chaque grand rendez-vous sportif, mais c’est plus fort que moi. Je préfère me soigner pour revenir encore plus fort lors des prochaines échéances internationales", a souligné Makhloufi à partir de Tunis où il est l’invité de l’Union arabe d'athlétisme à l’occasion du championnat arabe de la discipline.
Makhloufi a offert à l’Algérie trois médailles olympiques, une en or et deux en argent respectivement aux Jeux de Londres 2012 et Rio de Janeiro 2016, une performance unique pour un athlète algérien.