JM/Algérie: les sports collectifs ratent le coche

Publié le : mardi, 05 juillet 2022 14:57   Lu : 145 fois
JM/Algérie: les sports collectifs ratent le coche

ORAN - Les sélections nationales des différentes disciplines de sports collectifs ont raté le coche lors des Jeux méditerranéens Oran 2022, en se faisant éliminer dés la phase de poules de leurs disciplines respectives, à l'exception de l'équipe masculine de basket 3x3, qui a réussi à se hisser au cinquième rang de son tournoi.

Même si les Fédérations nationales de ces disciplines s'attendaient à une "défaillance collective", en misant seulement sur des qualifications au Tour final des différents tournois des JM, les sélections algériennes ont enchaîné les défaites, malgré le soutien indéfectible du public oranais, qui était présent en force dans toutes les salles de compétitions.

Pour leur première participation à une compétition de cette envergure, les basketteurs algériens de 3x3 se sont qualifiés aux quarts de finale à la faveur de leur victoire en phase de poules devant la Turquie (19-18), avant de se faire éliminer par l'Espagne (21-18).

En match de classement les protégés du coach Mohamed Abidat ont enchaîné deux victoires devant la Croatie (17-15) et le Portugal (21-17) pour finir à une honorable cinquième place sur 11 équipes participantes.

Par contre la sélection féminine n'a pas réussi à se hisser en quart de finale après deux défaites face à la Serbie (7-11) et le Portugal (13-15), avant de s'incliner (9-16) face à la Grèce en match de classement.

En handball, discipline traditionnellement pourvoyeuse de médailles, les sélections nationales, messieurs et dames, ont quitté sans éclat les JM d'Oran dès la phase préliminaire, confirmant la mauvaise passe que traverse la petite balle algérienne depuis une dizaine d'années, en raison des conflits qui rongent la Fédération algérienne de handball.

Echouant à se qualifier au dernier carré avec un bilan de deux victoires devant la Turquie (32-27) et la Grèce (35-25), un match nul face à la Macedoine du Nord (24-24) et une lourde défaite face à l'Espagne (19-31), l'équipe nationale, drivée par Rabah Gherbi, devra rapidement se ressaisir avant de prendre part au Championnat d'Afrique des nations prévu du 11 au 18 juillet en Egypte.

En match de classement, le Six algérien a résisté à la Tunisie, vice-championne d’Afrique, avant d'abdiquer lors de la deuxième prolongation (39-35), temps réglementaire (26-26), bouclant ainsi son aventure méditerranéenne à la 6e place du classement.

De son côté, la sélection féminine, dirigée sur le banc par Rabah Graïchi, a complètement raté sa participation aux joutes d'Oran, en concédant quatre défaites en autant de matchs. Huitièmes au classement après leur défaite face à la Macédoine du Nord (23-31), les handballeuses algériennes se sont inclinées en phase de poules face à l’Espagne (26-20), la Croatie (31-21), et la Tunisie (20-19).

Même constat pour les sélections nationales de volley-ball, qui ont été éliminées des tournois des Jeux méditerranéens Oran-2022, affichant des bilans décevants lors de la phase de poules.

Avec un bilan d’une victoire contre la Grèce (3-0) et deux défaites concédées face à la Turquie et la France sur le même score (3-0), la sélection masculine a été éliminée à la différence des sets.

Après un début de tournoi laborieux, les joueurs de Mourad Sennoun ont tout de même réussi à boucler la phase de poules avec une belle victoire, qui leur a permis de sauver l’honneur et de quitter la compétition sur une bonne note.

De son côté, la sélection féminine n’a pas réussi à remporter le moindre set durant la compétition quittant les joutes d’Oran avec un bilan de trois défaites, face à la Turquie, l’Espagne et l’Italie.

Composées d’effectifs rajeunis dans l’optique des prochaines échéances internationales, les sélections nationales féminine et masculine ont néanmoins profité des JM d'Oran pour renouer avec la compétition en se frottant à des équipes de niveau mondial.

Contrairement aux Fédérations des sports individuels, à l'image de l'athlétisme, de la boxe, de luttes associées et de karaté, qui ont adopté des stratégies de développement gagnantes concrétisées par plusieurs médailles, celles des sports collectifs devraient repenser leur façons de fonctionner pour rattraper leur retard par rapport aux autres nations du bassin méditerranéen.

JM/Algérie: les sports collectifs ratent le coche
  Publié le : mardi, 05 juillet 2022 14:57     Catégorie : Sport     Lu : 145 foi (s)   Partagez