JM/Athlétisme: belle moisson algérienne en attendant la confirmation aux mondiaux

Publié le : lundi, 04 juillet 2022 16:04   Lu : 102 fois
JM/Athlétisme: belle moisson algérienne en attendant la confirmation aux mondiaux

ORAN - Auréolée d’une moisson de 13 médailles, dont cinq en or, l'équipe algérienne d'athlétisme a brillé aux Jeux méditerranéens-2022 d'Oran, réalisant un bilan "positif de manière générale", a estimé le Directeur des équipes nationales (DEN), Mahfoud Bouhouche.

"Nos athlètes ont réalisé un bilan très positif dans une compétition marquée par un niveau de qualité, notamment dans les épreuves techniques avec la participation des meilleurs athlètes dans les concours de lancer", a déclaré Bouhouche à l’APS, au terme des compétitions d'athlétisme des joutes méditerranéennes et à dix jours des Mondiaux d’Eugene aux Etats-Unis (15-24 juillet).

"De manière générale nos athlètes ont réussi à s’illustrer dans nos disciplines de prédilection. Nous avons obtenu le doublé sur le 800m et le 3000m steeple, mais aussi dans le concours du saut en hauteur messieurs en signant l’or et le bronze, ainsi que le 110m haies avec un nouveau record national et la médaille d’argent", a détaillé le DEN.

Portés par le public oranais, venu en masse lors des quatre jours de compétition au stade du Complexe olympique Miloud-Hadefi, les athlètes algériens ont décroché une moisson de 13 médailles (5 or, 2 argent, 6 bronze), s’adjugeant la troisième place du classement général, dominé par la Turquie avec 15 breloques (7 or, 5 argent, 3 bronze) devant l’Italie avec 18 médailles (5 or, 6 argent, 7 bronze).

Les médailles algériennes en vermeil ont été l’œuvre de Bilal Tabti sur 3.000 m steeple, Djamel Sedjati sur 800m, Mohamed Yasser Triki au concours du triple saut, Bilal Afer à la hauteur et le relais masculin du 4x400m.


Lire aussi: JM / Athlétisme: les Algériens terminent en beauté avec une moisson de 13 médailles, dont cinq en or


Celles en argent sont revenues à Amine Bouanani sur 110m haies et Yacine Hethat sur 800m, alors que les breloques en bronze ont été remportées par Hichem Bouchicha sur 3.000m steeple, Abdelmalik Lahoulou sur 400m haies, Abdenour Bendjemaa sur 400m, Hichem Bouhanoune à la hauteur, Mohamed Yasser Triki à la longueur et Zouina Bouzebra au lancer de marteau.

Selon le DEN, les performances algériennes réalisées aux JM d’Oran, sont le fruit de plusieurs facteurs à commencer par la stratégie de développement adoptée par la Fédération algérienne de la discipline.

"Nous avons une nouvelle génération d’athlètes qui arrive à maturité, notamment, les coureurs du 800m, Djamel Sedjati (23 ans) et Slimane Moula (23 ans), ainsi que le spécialiste du triple saut, Mohamed Yasser Triki (25 ans), qui confirment leur statut d’athlète de niveau mondial à quelques jours des Mondiaux d’Eugene aux Etats Unis, ou nous visons au moins un podium dans ces spécialités", a-t-il dit.

Les joutes d’Oran ont également enregistré l’émergence de nouveaux athlètes sur qui il faudra compter lors des prochaines compétitions, à l’image de Bilal Afer (20 ans), médaillé d’or au concours de saut en hauteur, ou encore Abdenour Bendjemaa (24 ans) sur 400m, qui s’est adjugé le bronze.

Les épreuves d'athlétisme des Jeux méditerranéens-2022 d'Oran, ont enregistré la participation de près de 500 athlètes, dont 55 Algériens, en lice dans les 20 spécialités (messieurs et dames).

JM/Athlétisme: belle moisson algérienne en attendant la confirmation aux mondiaux
  Publié le : lundi, 04 juillet 2022 16:04     Catégorie : Sport     Lu : 102 foi (s)   Partagez