JM: les véliplanchistes algériens impactés par les nouvelles planches

Publié le : lundi, 04 juillet 2022 13:47   Lu : 75 fois

ORAN - Les véliplanchistes algériens ayant pris part aux 19es jeux méditerranéens (JM-2022) qui se poursuit à Oran et dont les épreuves de voile ont été clôturées dimanche, étaient unanimes à dire qu’ils étaient "impactés" par les nouvelles planches (Eiko Foil) valant à la plupart d'entre eux de terminer leurs compétitions dans les dernières places.

Le classement final des internationaux algériens a varié entre le ventre mou du tableau et son bas. Amina Berrichi, par exemple, sur laquelle beaucoup d’espoirs étaient placés, s’est contentée de l’avant-dernière position dans les épreuves EQ Foil.

Commentant ce résultat, elle a expliqué à l’APS en déclarant : "Psychologiquement et physiquement, on était présent dans la compétition, le problème de planches indomptées que nous avons réceptionné quelques jours avant le lancement de la compétition, nous a joué un mauvais tour. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec ce matériel sur l'eau car nous ne pouvions pas le contrôler."

La société qui exporte ce type de planches l'a changé en fabricant une version plus moderne du mlatériel spécifique de la voile, il y a trois ans, et la plupart des pays l'avaient acquis et avaient commencé à l'utiliser depuis un bon bout de temps, mais les éléments de la sélection nationale n’en ont fait connaissance qu’avant quelques jours seulement du début des JM d'Oran.

Un retard causé par la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus, en premier lieu, selon Amriche Adlane, le directeur technique des équipes nationales (DTN).

Tout en reconnaissant la différence de niveau par rapport à leurs adversaires est de taille, le même responsable a, en outre, imputé les résultats de ses athlètes au manque de préparation, saluant tout de même leurs efforts déployés en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

De son côté, l'athlète Boussouar AbdelKhalek a dit : « Nous avons affronté les champions du monde et d'Europe. Nous avons obtenu des places au milieu du classement. J’estime qu’il s’agit d’un parcours honorable par rapport à celui réalisé lors de la précédente édition des JM à Tarragone (Espagne)’’.

Et d’ajouter : "Même si nous n’étions pas été sacrés, nous avons gagné en expérience face à des adversaires plus aguerris’’.

A souligner que les délégations étrangères présentes aux Andalouses (Aïn El Turck), le site qui a abrité les épreuves de la voile, ont été séduites par les lieux où le vent est souvent fort ce qui arrange largement les affaires des spécialistes de ce sport dans leur quête des meilleures performances possibles.

La sélection nationale a pris part à cette compétition avec un effectif composé de 8 véliplanchistes, dont 4 dames, alors que le nombre total des participants a été de l’ordre de 94 sportifs représentant 18 pays méditerranéens.

 

JM: les véliplanchistes algériens impactés par les nouvelles planches
  Publié le : lundi, 04 juillet 2022 13:47     Catégorie : Sport     Lu : 75 foi (s)   Partagez