Echecs: Lyès Yala ambitionne de battre le record mondial des simultanées

Publié le : dimanche, 13 février 2022 18:55   Lu : 4 fois
Echecs: Lyès Yala ambitionne de battre le record mondial des simultanées

 

ALGER - Le maître national Lyès Yala ambitionne d'établir un nouveau record mondial des simultanées d'échecs, et graver par la même occasion son nom dans le livre Guinness des records, a annoncé l'intéressé lors d'une conférence de presse, animée dimanche matin à Alger.

L'Algérien de 54 ans est appelé à défier simultanément 625 joueurs, en septembre 2023, avec l'objectif de remporter 80% de victoires, qui est le minimum requis pour que le nouveau record mondial soit validé.

En effet, ce challenge est limité dans le temps, car Yala devra relever son défi "trois mois avant la date butoir, fixée au mois de décembre 2023", suivant l'explication donnée par l'intéressé au Forum du quotidien national Horizons. D'où la programmation de la compétition pour le mois de septembre.

Pour rappel, l'ancien record du monde est détenu depuis février 2011 par le maître iranien Ihcène Makam Makami, qui avait défié 604 joueurs.

Dans le cadre de sa préparation pour cet évènement, Yala a pris part à une grande manifestation d'échecs simultanées, disputée le 26 janvier dernier à l'Université des Sciences de la culture physique et du sport à La Havane (Cuba), dans le cadre de la célébration du 169e anniversaire de la naissance du héro cubain, José Marti.

Une épreuve qui avait duré plus de neuf heures et pendant laquelle le maître algérien avait affronté 169 joueurs, remportant 154 victoires, contre sept nuls et seulement huit défaites.

Yala poursuivra sa préparation à travers la participation à différents tournois internationaux, à commencer par Madagascar, le 25 mars prochain, où il a demandé à défier simultanément un total de 220 joueurs. Après quoi, il se rendra en Indonésie, pour rencontrer le 20 mai un total de 260 joueurs, terminant son périple à New York, le 26 juillet, où il défiera un total de 300 joueurs.

"Dans le cadre de ma préparation, je disputerai d'autres tournois, en France, au Portugal, en Ukraine, au Luxembourg, au Pérou, en Russie, en Espagne, au Gabon et aux Pays-Bas, mais pour l'heure, je ne peux avancer aucune date les concernant, car elles n'ont pas encore été arrêtées" a-t-il expliqué.

"L'idée d'établir un nouveau record du monde a germé dans mon esprit en 2018, et depuis, je travaille sans relâche pour atteindre cet objectif, à travers lequel, j'espère faire honneur à mon pays" a-t-il ajouté.

Outre le côté technique, Yala a affirmé que l'aspect physique aura également une grande importance dans la perspective de relever ce défi, car il est éprouvant de fournir autant d'énergie pendant près de dix heures, sans possibilité de souffler. D'où la nécessité selon lui "d'avoir une condition physique", tout en étant "solide moralement".

Yala a commencé la pratique des échecs à l'âge de huit ans, mais ce n'est qu'en 1989 qu'il a rejoint son premier club, en l'occurrence, le Club d'Alger des Echecs. Après quoi, il a opté pour le NB Mohammadia, au sein duquel il est resté sept ans, avant de s'envoler vers d'autres horizons, notamment, le NRCB Casbah et le Club de Dely Brahim.

Côté formation, Yala est détenteur d'un diplôme d'initiateur 1er degré, obtenu auprès de la Ligue d'Alger. Il possède également d'autres diplômes, deux attestations en Suiss-manager.

Echecs: Lyès Yala ambitionne de battre le record mondial des simultanées
  Publié le : dimanche, 13 février 2022 18:55     Catégorie : Sport     Lu : 4 foi (s)   Partagez