JM Oran-2022 : le CIJM "amplement satisfait" de l’évolution des préparatifs

Publié le : dimanche, 17 octobre 2021 10:35   Lu : 64 fois
JM Oran-2022 : le CIJM "amplement satisfait" de l’évolution des préparatifs

ORAN - Le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) est "amplement satisfait "de l’évolution des préparatifs de l’Algérie pour abriter la 19e édition des JM, prévue à Oran l’été 2022, a indiqué, dimanche, le directeur général du comité d’organisation (COJM) de cet évènement, Salim Iles.

"Jeudi passé, et en marge de l’assemblée générale élective du CIJM, tenue en ligne, j’ai présenté le bilan de nos activités depuis notre installation en août 2019 ayant trait aux préparatifs de la prochaine édition des JM. Je dois dire que tout le monde au CIJM, est amplement satisfait de l’évolution de ces préparatifs et nous ont également félicité pour le travail réalisé jusque-là, et ce, huit mois avant le rendez-vous méditerranéen", a déclaré Salim Iles à l’APS.

"Au cours de mon exposé devant les membres du CIJM, j’ai présenté un rapport détaillé concernant le travail réalisé par chacune des 12 commissions relevant du COJM, ainsi que le travail qui reste à réaliser d’ici le jour J".

Les responsables du CIJM ont tous constaté que nous sommes en train de respecter scrupuleusement l’agenda tracé, ainsi que les cahiers des charges établis", s’est-il réjoui.

L’ancien champion algérien en natation a, en revanche, reconnu qu’un retard était accusé dans la réalisation de deux infrastructures sportives et qui était relevé par le CIJM, à savoir, le centre nautique et la salle omnisports, deux équipements relevant du nouveau complexe olympique d’Oran en cours de réalisation.

Il s’est néanmoins montré "optimiste" quant à rattraper ce retard, grâce notamment «aux dernières mesures prises dans ce registre par les pouvoirs publics".

 

L’arrivée de Derouaz, un apport de taille pour le COJM

           

Par ailleurs, questionné sur la récente désignation de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Aziz Derouaz, au poste de commissaire des JM, Salim Iles s’est dit "soulagé" par cette désignation.

"Depuis notre arrivée au COJM, nous avions tout le temps souhaité qu’il y ait une certaine autonomie dans la gestion de ce dossier. L'arrivée de M. Derouaz, une figure de proue dans le mouvement sportif algérien, en plus du fait qu’il ait déjà occupé un poste de haute responsabilité en tant que ministre, constitue pour nous un apport de taille pour réussir l’organisation des JM", s’est-il encore félicité.

Appelé à s’exprimer sur les prérogatives de chacune des deux parties, à savoir, le commissaire des JM et le directeur général du COJM, Salim Iles a assuré qu’il n’y aura aucun chevauchement dans les missions de chacun des deux responsables.

"Rien ne va changer dans l’organisation, sauf qu’en se référant au décret relatif à la nomination de M. Derouaz comme commissaire des JM, on est devenu une institution indépendante, ce qui nous permet d’agir mieux pour mener à bien notre mission", a-t-il expliqué.

En outre, il a estimé que l’arrivée de l’ancien sélectionneur national de handball "réglera beaucoup de problèmes, puisqu’il sera notre intermédiaire avec les pouvoirs publics et permettra également au COJM d’avoir un contrôle bien meilleur sur l’évolution des travaux réalisés au niveau des différentes infrastructures sportives concernées par la manifestation sportive régionale".

Par ailleurs, le COJM a arrêté un programme de compétitions sportives entrant dans le cadre des événements expérimentaux (tests-events), en prévision des JM. Ce programme reste toutefois flexible, puisque le même comité est disponible pour s’adapter à toutes les situations, selon le directeur général du COJM.

"Ce fut le cas vendredi passé à l’occasion de l’organisation à Oran de la Supercoupe d’Algérie de handball, un évènement qui n’était pas prévu dans notre agenda, mais cela ne nous a pas empêché de l’exploiter pour tester nos capacités dans l’organisation et surtout faire la promotion des JM", a-t-il conclu.

JM Oran-2022 : le CIJM "amplement satisfait" de l’évolution des préparatifs
  Publié le : dimanche, 17 octobre 2021 10:35     Catégorie : Sport     Lu : 64 foi (s)   Partagez