JM Oran 2022: le CIJM satisfait de l'avancement des préparatifs

Publié le : jeudi, 24 juin 2021 19:49   Lu : 334 fois
JM Oran 2022: le CIJM satisfait de l'avancement des préparatifs

ORAN - Le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) est "amplement satisfait" de l'avancement des préparatifs de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) avant exactement une année de la tenue de cet événement prévu pour l'été 2022 à Oran, s'est félicité jeudi le Directeur général du comité d’organisation (COJM), Salim Iles.

Lors d'une conférence de presse qu'il a animée au niveau de siège du COJM à la veille du démarrage du compte à rebours des JM, l'ancien champion algérien en natation a fait savoir qu’il a reçu un écho favorable de la part du CIJM au cours de chacune des réunions mensuelles organisées entre les deux parties en visioconférences, ajoutant que son instance a été même félicitée pour le "gros travail réalisé notamment au cours des six précédents mois".

A ce propos, Salim Iles n'a pas tari déloges sur le travail réalisé par son instance, composée de pas moins de 12 commissions spécialisées, ajoutant qu’il leur appartient à présent "de passer à la phase pratique après avoir tout accompli sur le plan théorique, s’est-il réjoui.

Le conférencier a profité de l’occasion pour présenter le programme des activités que le COJM a établi pour la journée de vendredi afin de célébrer l'enclenchement du compte à rebours de la 19e édition des JM, un programme riche en événements sportifs et culturels qui se déroulera en particulier au niveau de l’esplanade du jardin Sidi M'hamed.

"Cette cérémonie, à laquelle nous invitons les familles oranaises en particulier et algériennes en général à assister, marquera l’amorcement de la dernière ligne droite précédant les JM", a-t-il poursuivi, mettant en avant au passage "les efforts consentis par tous les secteurs intervenant dans l’organisation de la manifestation sportive régionale pour assurer sa réussite".

Conscient de l’importance de l’opération de promotion des JM et son rôle dans la réussite du rendez-vous oranais, le Directeur général du COJM a informé qu’un programme d’activités sportives, culturelles et touristiques sera lancé dans les 58 wilayas du pays à l’occasion de la saison estivale en collaboration avec les instances concernées.

La promotion de la 19e édition touchera également les pays concernés par l’évènement, une tâche qui incombe aux représentations diplomatiques algériennes à l’étranger, dans l’optique d’inciter les délégations sportives des 25 pays des deux rives de la Méditerranée d’aligner leurs meilleurs athlètes dans les 24 disciplines sportives programmées.


Lire aussi: JM Oran-2022: le dernier virage amorcé à une année de l’évènement


Outre l’aspect promotionnel "qui a marqué des points importants" lors de la précédente rencontre amicale jouée jeudi dernier dans le nouveau stade olympique d’Oran entre la sélection algérienne de football des joueurs locaux et le Libéria, le COJM a tracé également un programme riche en événements sportifs expérimentaux (tests évents), a informé l’ancien nageur international.

"C’est ce genre de compétitions qui va nous permettre de soulever d’éventuelles lacunes aussi bien sur le plan technique qu’organisationnel en vue d’y remédier avant les jeux", a-t-il encore expliqué.

Il a reconnu néanmoins la difficulté de la mission en raison d’éventuels reports des compétitions en question, notamment celles à caractère international, comme ce fut le cas avec le championnat d’Afrique d’athlétisme que devait abriter Oran en juin en cours avant qu’il ne soit ajourné à cause du Covid-19.

Evoquant justement la crise sanitaire mondiale et ses éventuelles répercussions sur les JM, Salim Iles a fait remarquer que désormais, les organisateurs des différentes compétitions sportives internationales commencent à s’adapter avec cette donne. "Nous concernant, la commission de santé du COJM est en train de prendre toutes les dispositions pour que le protocole sanitaire devant être appliqué lors des JM soit respecté d’une manière minutieuse, aussi bien concernant les sportifs que le public appelé à assister aux différentes compétitions", a-t-il déclaré.

Media

JM Oran 2022: le CIJM satisfait de l'avancement des préparatifs
  Publié le : jeudi, 24 juin 2021 19:49     Catégorie : Sport     Lu : 334 foi (s)   Partagez