Coupe Billie Jean King: "On s’attend à un niveau assez élevé"

Publié le : lundi, 14 juin 2021 13:38   Lu : 48 fois
Coupe Billie Jean King: "On s’attend à un niveau assez élevé"

ALGER - Le Directeur des équipes nationales (DEN) de la Fédération algérienne de tennis (FAT), Noujeim Hakimi, a estimé que le niveau technique de la Coupe Billie Jean King (ex-Fed Cup), groupe 3 de la zone Europe-Afrique, à laquelle l’Algérie prendra part du 15 au 19 juin à Vilnius (Lituanie), sera "assez élevé".

"Ce rendez-vous mondial regroupera 21 nations africaines et européennes. J’estime que le niveau technique sera assez élevé dès la première journée. Plusieurs nations possèdent d’excellentes joueuses, mais les Algériennes vont se donner à fond pour sortir une belle prestation", a déclaré Noujeim Hakimi à l'APS.

A Vilnius, les couleurs algériennes seront défendues par Ines Ibbou, Lynda Benkaddour, Yasmine Boudjadi et Ines Bekrar, tandis qu'Abdelwakil Keciba assurera le capitanat d’équipe.

Interrogé sur les objectifs de la sélection nationale en terre lituanienne, le DEN avoue la difficulté de la mission des Algériennes, sachant que le tirage au sort pourra faire basculer les choses dans les deux sens.

"On espère avoir un tirage au sort favorable et pourquoi pas jouer les play-offs dès cette année en vue d’une accession au groupe 2. Certes, les filles manquent de compétitions et de matchs dans les jambes suite à l’arrêt total causé par le coronavirus. Elles ont eu la chance de prendre part à des tournois internationaux en Tunisie, mais ça reste insuffisant", a-t-il regretté.

En vue de ce rendez-vous, l’instance fédérale a programmé un stage de préparation d’une semaine pour les joueuses sélectionnées, mais finalement, il s’est tenu en présence d’un seul élément.

"Nous avons organisé un stage de préparation à Alger. Il était prévu que ce stage se déroule en présence des quatre athlètes, mais malheureusement il s’est tenu uniquement avec un seul nom, en l'occurrence Yasmine Boudjadi, à cause des restrictions et conditions sanitaires difficiles. Ines Ibbou se trouvait à Doha (Qatar), tandis que Lynda Benkaddour et Ines Bekrar étaient en Tunisie", a expliqué la FAT.


Lire aussi: Coupe Davis: 12 Algériens convoqués pour un stage de présélection


Outre l'Algérie, 20 autres nations prendront part à ce rendez-vous, à savoir la Lituanie (pays hôte), l'Albanie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, le Ghana, l'Islande, l'Irlande, le Kenya, le Kosovo, Malte, le Monténégro, la Namibie, le Nigeria, la Macédoine du Nord, la Norvège, le Rwanda, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

En revanche, sept nations se sont retirées de la compétition. Il s'agit du Botswana, du Congo, du Gabon, de Madagascar, de la Mauritanie, du Maroc et de l'Ouganda.

Selon le règlement de la compétition, les pays participants seront répartis en cinq poules de quatre équipes et une poule de trois nations. Les vainqueurs de chaque poule joueront directement les play-offs pour déterminer les deux nations qui accéderont au groupe 2, zone Europe - Afrique en 2022.

Le tirage au sort est programmé pour lundi, en présence des capitaines des équipes engagées.

La Coupe Billie Jean King, appelée Coupe de la Fédération jusqu'en 1994, puis Fed Cup jusqu'en septembre 2020, est un tournoi mondial de tennis féminin disputé par des équipes nationales. Il est considéré comme l'équivalent de la Coupe Davis chez les messieurs.

Coupe Billie Jean King: "On s’attend à un niveau assez élevé"
  Publié le : lundi, 14 juin 2021 13:38     Catégorie : Sport     Lu : 48 foi (s)   Partagez