Fédération internationale de Tennis de Table: Chérif Derkaoui élu au conseil d'administration

Publié le : lundi, 07 juin 2021 15:18   Lu : 0 fois

ALGER - Le président sortant de la fédération algérienne de tennis de table (FATT), Chérif Derkaoui a intégré le Conseil d'administration de la Fédération internationale (ITTF), suite aux élections de renouvellement de la fédération africaine de tennis de table (ITTF Africa), organisées à l'occasion de l'assemblée générale tenue en mode virtuel et consacrée aussi à l'adoption des différents bilans de l'instance africaine.

Derkaoui (51 ans) a récolté 21 voix sur les 22 exprimées par les représentants des pays membres de l'instance africaine.

"C'est la première fois que le tennis de table algérien intègre le conseil d'administration de la Fédération internationale (ITTF). C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, mais aussi de tractation qui ont abouti à l'acquisition d'une confiance totale des membres votants", a indiqué à l'APS, Cherif Derkaoui, ajoutant que c'est toujours un honneur de représenter mon pays dans une structure aussi importante que l'ITTF.

Le représentant algérien a été élu aux côtés de sept autres membres pour le conseil d'administration de l'ITTF, représentant la Libye, le Cameroun, le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire et le Kenya.

"Le Conseil d'administration de l'ITTF qui est représenté par les cinq continents, est la structure névralgique de l'instance. C'est elle qui est chargée d'élaborer, étudier et tracer le plan stratégique du tennis de table au niveau mondial. Elle propose aussi des amendements, ainsi que la politique de développement et promotion de la discipline de chaque continent", a souligné le représentant algérien qui est aussi membre de la commission technique africaine depuis 2004 jusqu'à 2016 et membre du bureau exécutif de l'Union arabe de la discipline. 

Le Conseil d'administration de la fédération internationale de tennis de table est composé d'une cinquantaine de membres: les représentants-élus des cinq continents, les 8 membres du bureau exécutif de l'instance mondiale, son président et les permanents de l'instance.

Outre l'élection de Chérif Derkaoui, les élections de la Fédération africaine de tennis de table (ITTF Africa) ont aussi porté l'Algérien Khaled Bouziane Errahmani à la tête de la région Nord-africaine (Zone 1) de l'instance continentale, en remplacement à l'autre Algérien, Kaci Abdenour, président de la zone depuis 2004.

Bouziane, ancien président et actuel 1er vice-président de la fédération algérienne de tennis de table pour le prochain mandat olympique (2021/2024), a obtenu 11 voix contre 8 pour son concurrent marocain.

"C'est la première fois que les postes de présidents des cinq régions (zones) passent par une élection. D'habitude, cela se fait par désignation. Mais, sur instruction de l'ITTF, on passe à partir de l'actuel mandat olympique (2021-2024) au mode scrutin pour élire les responsables des zones, car l'instance internationale a pris cette décision pour revaloriser les régions et leurs donner plus de responsabilité et de taches dans la gestion de la discipline, ses problèmes et ses besoins", a fait savoir Cherif Derkaoui, ajoutant que "ces régions bénéficieront d'une subvention (pour l'année 2019, chaque région a reçu une aide de 40 000 dollars), qui leur permettra de subvenir à leurs besoins et aider à la promotion et au développement du tennis de table dans le continent".

Le représentant algérien au Conseil d'administration de l'ITTF a tenu à remercier les membres des fédérations africaines pour la confiance accordée aux représentants algériens "prêts à ne ménager aucun effort pour contribuer au développement du tennis de table dans notre continent".

Les membres de l'assemblée de la Fédération africaine de tennis de table (ITTF Africa) ont renouvelé leur confiance à l'actuel président, l'Egyptien Khaled Essalhi pour un nouveau mandat olympique, et ont élu les sept autres membres de l'exécutif de l'instance.

Fédération internationale de Tennis de Table: Chérif Derkaoui élu au conseil d'administration
  Publié le : lundi, 07 juin 2021 15:18     Catégorie : Sport     Lu : 0 foi (s)   Partagez