Hammad: "Propulser l’instance olympique au-devant de la scène nationale et internationale"

Publié le : dimanche, 06 juin 2021 17:36   Lu : 22 fois

ALGER - Le président sortant du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, candidat à la présidence pour le mandat  2021-2024, s’est engagé à propulser davantage l’instance olympique au-devant de la scène du mouvement sportif national et international.

Hammad a présenté dans son programme une stratégie de développement "innovante", articulée autour de huit valeurs fondamentales de l’Olympisme que sont l’équité, l’innovation, le partage, la transparence, l’intégrité, le professionnalisme et la performance, la bonne gouvernance et la responsabilité.

"Si je suis réélu, je serai le candidat de tous les acteurs du mouvement sportif algérien pour les quatre prochaines années. C’est une responsabilité très lourde à assumer mais en même temps un challenge très intéressant de pouvoir participer au développement du sport national. J’estime devoir passer à une nouvelle étape au vu de l’expérience que j’ai acquise depuis plus de huit ans au sein des instances sportives nationale et internationale", a déclaré Hammad à l'APS.

Pour le médaillé de bronze au saut en hauteur des Jeux olympiques 2000 de Sydney, le développement du sport national passe par la promotion et le soutien du sport de haut niveau, en permettant aux athlètes d’accéder à des bourses de formation et aux ressources financières nécessaires pour participer à des compétitions internationales et faciliter la progression des athlètes féminines de haut niveau.

"En collaboration avec les fédérations nationales, nous devons établir un fichier sur les élites nationales, soutenir les jeunes talents sportifs et organiser des activités spécifiques liées au développement du sport pour tous et encourager la lutte anti-dopage", a proposé Hammad.

Au plan des relations avec les instances internationales, le candidat à la présidence du COA a appelé à développer des rapports de coopération dans les domaines des activités olympiques et renforcer davantage les relations avec le Comité international olympique (CIO), l’Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) et les Fédérations internationales pour une meilleure prise en charge de l’élite nationale dans les volets de l’entraînement de haut niveau, de la médecine sportive et de la recherche.

"Nous devons développer les échanges dans le domaine de la formation des cadres et consolider les relations de coopération au titre de la prise en charge des jeunes talents", a suggéré Hammad qui a mis en exergue la nécessité de mettre en œuvre les 21 programmes de la solidarité olympique en partenariat avec les fédérations sportives nationales.


Lire aussi: AG élective du COA: une course à deux pour la présidence de l'instance olympique


Il envisage également d’améliorer et de maintenir une structure de gestion efficace et transparente au sein du COA, élaborer un manuel de procédures administratives et comptables et moderniser le fonctionnement du COA en introduisant de nouveaux mécanismes de fonctionnement numérique.

La formation occupe également une place prépondérante dans le programme du candidat au poste de président, en prônant une politique de formation au profit des cadres des fédérations dans les domaines du management et de la gestion des ressources humaines et financières, tout en encourageant la recherche scientifique dans les domaines de la méthodologie et technique de l’entraînement sportif.

Abderrahmane Hammad aura comme candidat le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Mohamed-Hakim Boughadou, mardi lors de l'assemblée générale élective du COA.

Aussi, 33 dossiers ont été validés par la commission de candidatures pour l'élection du bureau exécutif, composé de 14 membres (8 fédérations olympiques, 4 fédérations non olympiques et 2 représentantes de la gent féminine).

Hammad: "Propulser l’instance olympique au-devant de la scène nationale et internationale"
  Publié le : dimanche, 06 juin 2021 17:36     Catégorie : Sport     Lu : 22 foi (s)   Partagez