Khaldi pour la modernisation de la gestion des établissements de jeunesse

Publié le : samedi, 10 avril 2021 21:18   Lu : 177 fois
Khaldi pour la modernisation de la gestion des établissements de jeunesse

ALGER - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a mis en avant, samedi, à Alger, les impératives modernisations de gestion des établissements de jeunesse et actualisation des programmes pédagogiques qui leur sont destinés afin de se mettre au diapason des développements dans ce domaine.

"Il est temps de procéder à la modernisation des modes de gestion des établissements de jeunesse, en particulier les Maisons de jeunes, et d'en faire, avec la participation des associations de jeunes, des espaces pour consolider le sens de citoyenneté et libérer les énergies", a déclaré M. Khaldi à l'occasion du lancement du Programme national de formation et de renforcement des compétences des cadres et éducateurs de jeunes, en coordination avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Soulignant, dans le même sens, l'impérative actualisation des programmes pédagogiques destinés aux jeunes "afin de les mettre au diapason des développements en cours au niveau international, il a relevé l'importance d'une telle démarche pour "inciter les jeunes a participer à la gestion des affaires publiques et à s'impliquer dans la vie politique, d’autant plus que l’Algérie se prépare à des élections législatives".

A ce propos M. Khaldi a appelé à "l'association des jeunes à la lutte contre le discours de la  haine et de la violence à travers la vulgarisation de la culture de la paix au sein de cette catégorie", qu'il a qualifiée de "vivier de la nation" pour parvenir au développement durable.

S'agissant du Programme national de formation et de renforcement des compétences des cadres et éducateurs de jeunes relevant du secteur, le ministre a indiqué qu'il s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la coopération avec l'UNESCO et vise à consolider les compétences des formateurs, notamment dans le domaine de la revitalisation de la jeunesse, selon les nouvelles approches au niveau international.


Lire aussi: MJS: Renforcement du leadership, un des principaux axes du Plan national de la jeunesse


Ce programme s'inscrit également, a-t-il poursuivi, dans le cadre de la concrétisation effective du Plan national de la jeunesse (2020-2024), qui considère la jeunesse et la société civile comme "partenaire clé" dans la gestion de la vie publique et politique".

"Remettre le flambeau de la conduite du pays à la jeunesse est prôné par le président de la République en tant que doctrine, érigé par le Gouvernement en pierre angulaire dans la bataille d'édification et de changement, adopté par le ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que programme et voie", a-t-il conclu.

Khaldi pour la modernisation de la gestion des établissements de jeunesse
  Publié le : samedi, 10 avril 2021 21:18     Catégorie : Sport     Lu : 177 foi (s)   Partagez