Le championnat de semi-marathon fait entrer Oran dans l’ambiance des JM-2022

Publié le : samedi, 03 avril 2021 13:47   Lu : 11 fois
Le championnat de semi-marathon fait entrer Oran dans l’ambiance des JM-2022

ORAN- La ville d'Oran a commencé à se mettre à l'heure de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) qu’elle va organiser lors de l’été 2022 en abritant, vendredi, une première compétition expérimentale "Event-test’’, à savoir le championnat national de semi-marathon sur une distance de 21 km.

L’occasion fut d’ailleurs propice pour le Comité d’organisation des JM (COJM), que dirige l’ancien champion algérien en natation Salim Iles, pour tester les capacités de ses volontaires en particulier sur le terrain.

Ces derniers ont participé, en grand nombre, dans l’organisation du championnat ainsi que la course ouverte, organisée parallèlement à la compétition officielle, aux côtés des membres de la ligue de wilaya et la Fédération algérienne d’athlétisme.

Ils étaient d’ailleurs près de 900 athlètes des deux sexes à avoir pris part aux deux compétitions, parmi eux 350 participants au championnat national de semi-marathon, ce qui a permis aux volontaires de gagner en expérience dans le domaine avant un peu plus d’une année des JM programmés du 25 juin au 5 juillet 2022.

Un "acquis" mis en valeur par le directeur local de la jeunesse et des sports, Yacine Siafi, estimant, dans une déclaration à la presse en marge des deux compétitions, que l’évènement représente "un rendez-vous expérimental de taille en prévision de l'organisation à Oran des prochains JM, étant donné qu’on aura à faire face aux mêmes conditions d’organisation lors de la manifestation sportive régionale à laquelle prendront part les sportifs de pas moins de 25 pays".

Il s’est, en outre, réjoui de "la reprise de la compétition sportive après plusieurs mois d’arrêt à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, et qui n’a pas dissuadé des centaines de coureurs à s’aligner au point de départ des deux évènements conjugués de semi-marathon".

La même satisfaction a été manifestée par le président de la ligue d’Oran d’athlétisme, Brahim Amour, dans une déclaration à l’APS, qualifiant de ‘’total succès" l’organisation de cette manifestation, et mettant en relief "la participation record des athlètes, notamment dans la course ouverte, un véritable festival marqué par la présence de coureurs de différents âges", a-t-il commenté.

Réagissant aux critiques des coureurs qui se sont plaints du parcours choisi marqué par une pente de 5 km, comme l’ont souligné notamment les deux vainqueurs du championnat national, El Hadi Laameche et Kenza Dahmani, le même responsable a relevé que "même dans les championnats internationaux les coureurs sont confrontés à de pareils obstacles".

Il a rassuré, néanmoins, que le parcours ayant abrité le championnat national ne sera pas le même lors de la compétition du semi-marathon comptant pour les JM, qui va démarrer du stade olympique en cours de réalisation à Bir El Djir (Est d’Oran).

Les organisateurs des JM ne sont pas les seuls bénéficiaires de la manifestation de vendredi en prévision du rendez-vous de l’été 2022, puisque la population oranaise s’est offerte pour l’occasion un ‘’avant-goût’’ de l’ambiance devant régner dans leur ville lors des jeux.

Des scènes de liesse ont été créées tout au long du circuit, dont le point de départ a été fixé du jardin méditerranéen, en passant par le boulevard de l’ALN (front de mer) et le centre-ville, puis le retour vers le jardin méditerranéen, le point d’arrivée de la course.

Oran s’apprête aussi à accueillir environ 12 autres compétitions sportives inscrites comme épreuves expérimentales en prévision des JM, et ce, en coordination avec les fédérations nationales concernées.

En tête des compétitions, le championnat d’Afrique d’athlétisme (seniors) du 1 au 5 juin 2021 au stade olympique et le championnat arabe des clubs de handball en octobre prochain, rappelle-t-on.

Le championnat de semi-marathon fait entrer Oran dans l’ambiance des JM-2022
  Publié le : samedi, 03 avril 2021 13:47     Catégorie : Sport     Lu : 11 foi (s)   Partagez