L’encouragement du sport scolaire, "une condition sine qua non" pour développer le sport d’élite

Publié le : mardi, 23 mars 2021 09:01   Lu : 114 fois
L’encouragement du sport scolaire, "une condition sine qua non" pour développer le sport d’élite

AIN DEFLA - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a mis en exergue lundi à Aïn Defla l’importance accordée par son département au sport scolaire, soutenant que l’encouragement de ce volet est nécessaire pour développer le sport d'élite et de haut niveau.

"A la faveur des jeunes talents dont regorgent les établissements scolaires tous paliers confondus, notre département ne peut qu’encourager le sport scolaire, une démarche à même de développer le sport d'élite et de haut niveau", a souligné le ministre qui présidait une cérémonie de distribution d’équipements sportifs au profit de dix écoles primaires d’Aïn Defla dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya.

Outre ses enjeux de santé, de réussite éducative et de cohésion sociale, la pratique physique permet la détection des jeunes talents, a-t-il insisté, relevant l'intérêt accordé par l'Etat à ce volet.

Pour lui, l’encouragement du sport scolaire est à même de permettre la découverte de nombre de jeunes, habitant pour la plupart dans les lointains villages du pays, ayant un énorme potentiel et un talent confirmé dans différentes disciplines sportives.

Une fois ces talents détectés, ces derniers doivent être pris en charge et suivis afin qu’ils puissent aller de l’avant et développer leurs aptitudes.

"De cette manière nous développerons le sport en Algérie", a-t-il déclaré, mettant en exergue, à ce propos, le rôle dévolu à la formation, laquelle, a-t-il insisté, doit commencer depuis le sport scolaire pour atteindre le haut niveau.

Des exhibitions en boxe et judo ont été présentées à l'occasion de cette cérémonie abritée par le complexe sportif Abdelkader Hamdoud du chef-lieu de wilaya.

Auparavant, le ministre a procédé à la mise en service du stade communal de Tachta (45 km au nord du chef-lieu de wilaya) après que ce dernier eut fait l’objet d’une opération de réhabilitation.

Saisissant l’opportunité de la présence de responsables d’associations sportives locales, le ministre les a invités à tirer profit de cette infrastructure de manière optimale, les exhortant à se surpasser pour prendre part à la démarche visant la généralisation de la pratique sportive notamment parmi la frange juvénile.

Des équipements sportifs et un matériel pédagogique a été offert à l’équipe locale de football.

A Aïn Soltane (45 km au Sud-est du chef-lieu de wilaya), M. KHaldi a inauguré un complexe sportif de proximité (CSP) dénommé chahid Sahraoui Mohamed.


Lire aussi: Le développement du sport s'appuie sur la promotion du sport scolaire et universitaire


Au cours de sa visite de cette infrastructure, le ministre a instruit les responsables locaux de son secteur à faire en sorte qu’elle soit opérationnelle en dehors des heures de travail et d’études afin de profiter à un maximum de jeunes.

"Un CSP ou une maison de jeunes ne doivent pas être astreints aux horaires de l’administration afin de profiter à un maximum de jeunes possible", a-t-il dit.

Des conventions inhérentes à une gestion partielle ont été signées, à l’occasion, entre la DJS d’Aïn Defla et un certain nombre de maisons de jeunes de la wilaya.

Dans une déclaration à la presse, M. Khaldi a noté que sa visite lui a permis de mesurer le manque criard qu’accuse la wilaya en matière d’infrastructure sportive, d’où, a-t-il dit, la nécessité de mettre en place un programme d’urgence afin de combler le manque dans ce domaine.

"Lorsque l’on sait que la wilaya d’Aïn Defla dispose d’une pépinière dans nombre de disciplines à l’instar du Football, du Basket-ball, de la Boxe, de l’Athlétisme et du Handball, on ne peut que relever un paradoxe en l’occurrence celui inhérent à l’absence de l’infrastructure y afférente, une carence susceptible d’être comblée à la faveur de la mise en place d’un programme d'urgence dans ce domaine", a-t-il fait savoir.

L’encouragement du sport scolaire, "une condition sine qua non" pour développer le sport d’élite
  Publié le : mardi, 23 mars 2021 09:01     Catégorie : Sport     Lu : 114 foi (s)   Partagez