Khaldi souligne la nécessité de relancer l'ENSO de Sétif

Publié le : mardi, 09 mars 2021 20:09   Lu : 9 fois
Khaldi souligne la nécessité de relancer l'ENSO de Sétif

SETIF - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi a mis l'accent, mardi à Sétif, sur la nécessaire relance de l'Ecole nationale des sports olympiques (ENSO) d'El Bez (ouest de Sétif) pour être un pôle de formation et de préparation sportive complémentaire.

"Il faut reconnaitre que l'activité de cette école n'a jamais été à la hauteur de ses capacités, et ce pour plusieurs raisons notamment la réticence de certaines fédérations sportives à utiliser ses infrastructures", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse tenue au terme d'une visite d'inspection dans la wilaya de Sétif en compagnie de la secrétaire d’Etat chargée du Sport d’élite, Salima Souakri.

Une centaine de sportifs parmi les jeunes talents sportifs sélectionnés dans 11 disciplines sportives seront domiciliés dans cette structure pour prendre en charge leur formation sportive et leur parcours scolaire durant les quatre prochaines années, en prévision des rendez-vous sportifs à moyen terme, à l'instar des Jeux olympiques de 2024 et 2028 conformément au programme quadriennal pour la prise en charge des jeunes talents sportifs, a-t-il indiqué.

M. Khaldi a précisé que son département veillera à drainer les équipes sportives étrangères particulièrement africaines, pour diversifier les sources de financement de l'ENSO dont il a sillonné les structures.

Lors de cette visite, le ministre a supervisé la signature d'une convention entre les directions de la Jeunesse et des sports, de l'Education nationale et l'Université de Sétif pour mettre en application la circulaire interministérielle relative aux modalités de mise en œuvre du plan de relance du sport scolaire et universitaire.

"Sétif sera ainsi la première wilaya à lancer la mise en œuvre du plan de relance du sport scolaire et universitaire et à généraliser la mise en application du plan de relance du sport scolaire et universitaire", selon le ministre.

Cette visite a permis la signature de conventions portant attribution de la gestion de 7 entreprises de jeunes à des associations pour la promotion du mouvement associatif des jeunes, en leur accordant des espaces appropriés à leur activité, en réhabilitant les Maisons de jeunes et en modernisant leur mode de gestion pour attirer les jeunes.

Dans l'objectif de former et de consolider les capacités du mouvement associatif en tant qu'axe essentiel du Plan national de la jeunesse 2020-2024, le ministre a procédé à l'inauguration de la filiale régionale du Centre algérien du développement de la jeunesse en partenariat avec des associations juvéniles locales au niveau du centre de loisirs scientifiques (CLS) à El-Baz où un espace a été dédié à cet effet.

A cet égard, une opération pour la formation de 240 cadres associatifs relevant de 50 associations juvéniles issues de l'Est du pays a été lancée au titre d'un programme national visant à former pas moins de 1.000 cadres associatifs adhérents à 300 associations juvéniles représentant 30 wilayas.

Le ministre a achevé sa visite dans la wilaya de Sétif par le lancement d'une opération de prise en charge d'un groupe de jeunes porteurs de projets par une grande entreprise industrielle de la région en vertu de laquelle ces jeunes entrepreneurs bénéficieront de l'accompagnement technique, de l'expertise d'approvisionnement et des clients de cette entreprise de manière à assurer leur insertion dans la chaine de la valeur économique.

Selon M. Khaldi, cette approche de prise en charge des jeunes sera généralisée par les sociétés économiques publiques et privées à l'ensemble des wilayas.

Accompagné par la secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, Salima Souakri, M. Khaldi avait inauguré un stade de proximité en pelouse au Complexe sportif de proximité "Maiza Mohamed-Nadir" et distribué 21 lots d'équipements sportifs aux écoles primaires dans la wilaya.

  1. Khaldi avait rappelé que cette opération s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan de réhabilitation des sports scolaire et universitaire, adopté par le Gouvernement et vient également en application de la circulaire entre les ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Education nationale.
Khaldi souligne la nécessité de relancer l'ENSO de Sétif
  Publié le : mardi, 09 mars 2021 20:09     Catégorie : Sport     Lu : 9 foi (s)   Partagez