Le développement du sport s'appuie sur la promotion du sport scolaire et universitaire

Publié le : mardi, 09 mars 2021 19:09   Lu : 5 fois

SETIF - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi a affirmé, mardi à Sétif, que "le développement du sport algérien s'appuie sur la promotion du sport scolaire et universitaire en tant que socle du système sportif".

Au deuxième jour de sa visite de travail et d'inspection à la wilaya de Sétif en compagnie de la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, Salima Souakri, où il a supervisé le lancement de la première opération de distribution de matériels et équipements sportifs au profit des écoles primaires, le ministre a précisé que "Sétif qui compte 480.000 élèves, dispose d'un important réservoir de talents capables de composer l'élite nationale sportive qui attend aujourd'hui le soutien, l'accompagnement et l'encouragement".

Le ministre avait présidé également depuis l'Ecole du moudjahid Abdaoui Lakhdar au niveau de la cité Abid Ali, le lancement de la première opération de distribution de matériels et équipements sportifs nécessaires à la promotion du sport scolaire au profit de 20 écoles primaires.

Cette première opération bénéficiera à plus de 1500 élèves à travers les écoles primaires de la wilaya en attendant sa généralisation au reste des écoles.

M. Khaldi a rappelé que cette opération s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan de réhabilitation des sports scolaire et universitaire, adopté par le Gouvernement et vient également en application de la circulaire entre les ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Education nationale.

Déjà lancée dans les wilayas d'Oran et de Tipaza, cette opération s'étendra aux écoles des zones d'ombre "riches en talents sportifs aptes de constituer des athlètes de niveau africain et international, a ajouté le ministre.

Le premier responsable du secteur a supervisé la cérémonie d'octroi de 3 millions DA à la Ligue de wilaya du sport scolaire, initiée par les services de la wilaya.

De son côté, la Secrétaire d'Etat chargée du Sport d'élite, Salima Souakri a indiqué en marge de cette visite que, "des athlètes algériennes prendront part, pour la 1e fois, aux disciplines de boxe et de tir ainsi que dans d'autres disciplines aux Jeux olympiques, prévus prochainement, qualifiant cette participation d'"historique" pour la femme algérienne.

Exprimant sa fierté d'avoir remporté le Prix du Comité olympique international (CIO) 2020 "Femme et Sport" pour l'Afrique, Mme Souakri a affirmé que "le ministère de la Jeunesse et des Sports oeuvre à la promotion et au développement du sport féminin en Algérie".

Ce prix donnera de l'élan au développement du sport féminin et à l'élargissement de la participation de la femme dans le sport algérien et partant l'élite féminine.

Au 2e jour de sa visite, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi a procédé, en compagnie de la Secrétaire d'Etat chargée du Sport d'élite, dans la commue d'El Eulma (27 km à l'Est de Sétif) à l'inauguration d'un stade de proximité en pelouse au Complexe sportif de proximité "Maiza Mohamed-Nadir", auquel un investissement public de plus de 4,8 millions de Da a été alloué.

Sur place, le ministre a suivi des explications sur le programme de réalisation des 56 structures sportives similaires dont les travaux ont été entamés et ce, dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux au niveau de 14 communes dans la wilaya, à raison de 3 stades de proximité dans chaque commune.

Les deux ministres ont octroyé, à l'occasion, en compagnie du président de l'exécutif local, Kamel Abla, au Club sportif amateur, le Mouloudia d'El Eulma, une enveloppe financière de 10 millions de Da, à l'initiative de la wilaya de Sétif.

Le ministre poursuit sa visite à Sétif, par une rencontre avec les athlètes d'élite, la signature d'une convention portant octroi à des associations juvéniles la gestion des établissements de jeunes et la supervision du lancement du programme national de renforcement des capacités des associations juvéniles.

Le développement du sport s'appuie sur la promotion du sport scolaire et universitaire
  Publié le : mardi, 09 mars 2021 19:09     Catégorie : Sport     Lu : 5 foi (s)   Partagez