Print this page

Kick-boxing/Houssem Ahmed-Yahia: les titres mondiaux, mon but, mon ambition

Publié le : vendredi, 05 février 2021 15:36   Lu : 2 fois
Kick-boxing/Houssem Ahmed-Yahia: les titres mondiaux, mon but, mon ambition

CONSTANTINE - Vice-champion d’Afrique et arabe de kick-boxing chez les -63 kg, le jeune Constantinois Houssem Ahmed-Yahia vise encore loin et ambitionne d'enrichir son palmarès, déjà truffé de médailles nationales, arabes et continentales, de titres mondiaux.

Athlète du Mechâal Chabab Constantine (MCC), fondé en 2000, Houssem Ahmed-Yahia, âgé de 26 ans, confie à l’APS que le sport de combat l’a toujours passionné et son adhésion au MCC lui a permis de se distinguer dans cette discipline.

"J’ai travaillé dur depuis le lancement de ma carrière sportive et je visais toujours une place sur le podium", a-t-il soutenu.

Rencontré dans son quartier à Ben Chergui, au chef-lieu devant une salle de sport fermée (soit avant la décision de rouvrir les salles tombée mardi, ndlr), Ahmed-Yahia, avec sa volonté de fer, assure qu’il ambitionne de participer aux compétitions internationales qui seront organisées après la levée du confinement et des mesures imposées par l’actuelle crise sanitaire.

Et d’ajouter : "Ma médaille de vice-champion arabe en 2019 à Alger et celle de vice-champion d’Afrique en 2018 au Cameroun sont venues étoffer la série de titres nationaux remportés qui m’encouragent à travailler davantage pour participer aux combats des prochains meetings internationaux".

"Depuis que j’ai rejoint l’équipe nationale en 2017, j’oeuvre à représenter au mieux mon pays dans les spécialités de kick-boxing et full-contact", a-t-il encore confié.

Détaillant avec fierté son parcours et palmarès, l'athlète du MCC relève qu’il a été cinq fois champion d’Algérie en kick-boxing "entre 2016 et 2020" et vainqueur à deux reprises de la Coupe d’Algérie en 2017 et 2019 dans la même discipline.

"C'était très difficile de remporter ces titres et c’est encore plus ardu pour moi de ne pas pouvoir enrichir davantage mon palmarès après la suspension de toutes les activités sportives en raison de la pandémie de coronavirus", a-t-il regretté.

 

L'autre épreuve: surmonter les répercussions du Covid-19

 

La fermeture des salles d’entraînement en raison de la propagation du coronavirus était "une autre rude épreuve", notamment sur le plan psychologique, avoue l'athlète constantinois.

"Je travaille dans une station multiservices et mes gains ne me permettent pas de subvenir à mes besoins d’athlète et d’acquérir un matériel de sport pour m’entraîner. J’ai essayé de préserver ma condition physique en m’entraînant à la forêt d’El Baaraouia, à 40 km de mon domicile, mais c’est difficile", a-t-il souligné.

Et de renchérir: "Heureusement, l’entraîneur du MCC, Mohamed Guedjali m’a soutenu au cours de cette période et m’a orienté et encadré en vue de surmonter cette épreuve particulière dans le but de maintenir la forme physique et mon état d’esprit et afin de me préparer pour les prochaines compétitions".

De son côté, l’entraîneur Mohamed Guedjali a indiqué que le MCC a contribué, grâce aux efforts collectifs, à l’émergence de jeunes prodiges qui se sont illustrés lors de compétitions nationales et internationales, à l’instar de Houssem Ahmed-Yahia et six autres kick-boxeurs constantinois retenus en sélection nationale, dont deux filles.

Il a également assuré que la détermination et la rigueur d'Ahmed-Yahia lui ont permis de surmonter beaucoup de difficultés, notamment celles liées à la fermeture des salles d’entraînement pendant plus de dix mois, relevant qu’il a oeuvré à orienter ses protégés vers "les solutions alternatives" disponibles pour préserver leurs aptitudes physique et psychologique.

Guedjali a également lancé un appel aux responsables locaux, notamment le chef de l’exécutif local et le directeur de la jeunesse et des sports pour accompagner le kick-boxeur Houssem Ahmed-Yahia et les autres talents et les aider à émerger et se distinguer pour concrétiser leurs projets sportifs ambitieux.

Media

Kick-boxing/Houssem Ahmed-Yahia: les titres mondiaux, mon but, mon ambition
  Publié le : vendredi, 05 février 2021 15:36     Catégorie : Sport     Lu : 2 foi (s)   Partagez