Qualif. CAN-2021 : carton plein pour l’Algérie, le Sénégal, le Ghana et la Tunisie

Publié le : dimanche, 15 novembre 2020 13:15   Lu : 63 fois
Qualif. CAN-2021 : carton plein pour l’Algérie, le Sénégal, le Ghana et la Tunisie

ALGER- Les sélections nationales d’Algérie, du Sénégal, du Ghana et de la Tunisie ont réussi à réaliser un carton plein jusque-là, aux qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun, au terme de la 3e journée, marquant la fin de la phase aller.

Versée dans le groupe H, l’équipe algérienne s’est offert cette fois-ci le Zimbabwe (3-1), jeudi dernier au stade Olympique du 5-Juillet (Alger), une année après avoir débuté cette campagne qualificative sur les chapeaux de roues en alignant deux succès de suite : face à la Zambie à Blida (5-0) et devant le Botswana à Gaborone (1-0).

Un nouveau succès qui permet aux champions d’Afrique de faire un pas de plus vers la phase finale, en attendant de valider leur ticket, peut-être dès lundi face au Zimbabwe à Harare.

Le Sénégal, vice-champion d’Afrique, continue d’impressionner dans le groupe I, en battant avec autorité la Guinée-Bissau à domicile (2-0).

Les joueurs du sélectionneur Aliou Cissé avaient dominé en novembre 2019 le Congo (2-0) et Eswatini (4-1). Les "Lions de la Teranga" jouent lundi en déplacement face à la Guinée

-Bissau, dans ce qui sera éventuellement le match de la qualification pour les Sénégalais.

De leur côté, les "Black stars" du Ghana n’ont pas trouvé de difficultés pour s’imposer à domicile face au Soudan (2-0), dirigé sur le banc par l’ancien entraîneur de l’ES Sétif et l’USM Alger, le Français Hubert Velud.


Lire aussi: CAN-2021 (Qualifications)/Algérie-Zimbabwe (3-1): une victoire et des lacunes


Le Ghana, 48e au dernier classement de la Fifa, avait entamé les qualifications en battant dans le groupe C l’Afrique du Sud (2-0) puis Sao Tomé-et-Principe (1-0).

La sélection tunisienne, deuxième meilleure équipe africaine au classement Fifa (26e), a elle aussi aligné une troisième victoire en autant de matchs, décrochée difficilement à Tunis face à la Tanzanie (1-0), pour le compte du groupe J.

Les "Aigles de Carthage" dominent leur groupe grâce à ce troisième succès, réalisé une année après avoir dominé la Libye (4-1) et la Guinée-Equatoriale (1-0).

Côté statistiques, le Nigeria, avec 10 buts marqués jusque-là, reste la meilleure attaque, devant celle de l’Algérie (9 buts). Madagascar et le Sénégal suivent derrière avec 8 réalisations chacun. Sur le plan défensif, l’Ouganda (Gr. B) et le Ghana (Gr. C) restent les deux seules équipes à n’avoir encaissé aucun but depuis le début des qualifications.

Le Nigeria, demi-finaliste de la dernière CAN-2019 en Egypte, qui occupe la tête du groupe L, reste le leader le plus fébrile avec 7 buts encaissés, dont 4 vendredi face à la Sierra Leone (4-4) qui a réalisé une remontée spectaculaire au score (de 4-0 à 4-4).

La 4e journée débute dimanche avec cinq matchs au programme : Tchad - Guinée (Gr. A), Burundi - Mauritanie (Gr. E), Comores - Kenya (Gr. G), Guinée-Bissau - Sénégal (Gr. I) et Guinée-Equatoriale - Libye (Gr. J).

Qualif. CAN-2021 : carton plein pour l’Algérie, le Sénégal, le Ghana et la Tunisie
  Publié le : dimanche, 15 novembre 2020 13:15     Catégorie : Sport     Lu : 63 foi (s)   Partagez