Cyclisme : l'Union arabe instaure "la Journée arabe du vélo" chaque année

Publié le : mardi, 10 novembre 2020 12:46   Lu : 2 fois

ALGER - Le Comité exécutif de l'Union arabe de cyclisme (UAC) a adopté le principe d'instaurer "la Journée arabe du vélo", lors de la réunion de son Conseil d'administration tenue, dimanche en vidéo conférence, en présence de tous ses membres dont l'Algérien Mabrouk Kerboua, a indiqué l'instance arabe sur sa page Facebook.

"A l'instar de l'Union cycliste internationale (UCI) qui célèbre, le 1 juin de chaque année, la Journée mondiale de la bicyclette, l'Union arabe de cyclisme a décidé d'adopter la même chose à partir du 31 octobre 2021", a indiqué l'UAC dans un communiqué, chargeant son secrétariat général d'élaborer le programme technique adéquat qui s'y impose.

L'instance dirigée par l'Emirati Fayçal Humaid Al Qassimi, a ajouté qu'une fois le programme élaboré, toutes les fédérations membres de l'UAC seront appelées à célébrer l'événement le même jour, avec l'organisation de manifestations, selon leurs moyens, et participer à la promotion et au développement de la discipline.

"L’organisation d’une journée arabe du vélo a pour vocation d'encourager les états membres de l'Union à développer activement le vélo et enthousiasmer les enfants et les jeunes à sa pratique, en promouvant son utilisation et en œuvrant au développement d’une véritable culture du cyclisme", a ajouté l'instance arabe.

Il est à rappeler que les Nations Unies avait en 2018, proclamé par consensus entre les 193 pays membres, le 3 juin de chaque année comme "Journée internationale du vélo". 

Depuis, la journée est célébrée, chaque année, par l'UCI qui invite tous les Etats membres à promouvoir la bicyclette en ce jour et à organiser des actions autour de sa pratique et de son développement, mais cette résolution n'a rien d'obligatoire ou de contraignant.

La réunion du bureau exécutif de l'UAC a également étudié d'autres points inscrits à l'ordre, à savoir la mise en conformité des statuts de l'Union avec ceux de l'UCI, avant d'en faire la proposition à la prochaine assemblée de l'Union, prévue en février prochain.

Cyclisme : l'Union arabe instaure "la Journée arabe du vélo" chaque année
  Publié le : mardi, 10 novembre 2020 12:46     Catégorie : Sport     Lu : 2 foi (s)   Partagez