Risques liés au gaz: sensibilisation au niveau des établissements éducatifs de Djelfa

Publié le : mercredi, 08 mai 2019 07:47   Lu : 96 fois
Risques liés au gaz: sensibilisation au niveau des établissements éducatifs de Djelfa

DJELFA - Le plan de sensibilisation aux risques liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel, mis au point par la direction de la Sonelgaz de Djelfa pour l'exercice 2018/2019, a touché de nombreux établissements éducatifs et différentes catégories sociales, a indiqué mardi la responsable en charge de la cellule de communication de la direction.

"Ce plan de communication annuel visant la réduction des risques liés au gaz naturel a englobé l'organisation, entre novembre 2018 et avril 2019, de campagnes de sensibilisation au niveau de 245 établissements éducatifs, dont 145 écoles primaires, 70 CEM et 30 lycées de la wilaya", a précisé à l'APS Radia Bencherif.

Des CFPA, des classes d'alphabétisation et des mosquées ont, également, été touchés par ces campagnes d'information, ayant impliqué nombre de partenaires, dont la Radio locale et les services de la protection civile, a-t-elle ajouté.

Elle a, aussi, signalé l'organisation de caravanes d'information et d'opérations "porte à porte", au cours desquelles de nombreux conseils, orientations et instructions relatives à l'usage idoine des équipements et appareils fonctionnant au gaz naturel ont été donnés aux citoyens, en vue de leur faire éviter les différents risques liés à leur mauvais usage, souvent à l'origine de drames humains.

"Nous avons surtout ciblé les femmes au foyer, en tant que premières concernées par le bon fonctionnement de ces appareils (notamment le chauffage)", a souligné Mme Bencherif, insistant sur la nécessité de respecter les consignes de sécurité prescrites en la matière.

Selon les chiffres fournis par la responsable, la wilaya de Djelfa a enregistré en 2018 quatre accidents relatifs à des intoxications au monoxyde de carbone, ayant causé la mort de sept personnes, au moment ou cinq autres ont été sauvées d'une mort certaine.


Lire aussi: SDA: sensibilisation aux risques d'émanation de monoxyde de carbone


Durant le premier trimestre 2019, la wilaya a enregistré, selon la même source, trois accidents, ayant causé la mort de trois personnes, et le sauvetage de trois autres.

Djelfa est classée dans le peloton de tête des wilayas du pays raccordées au réseau public de distribution de gaz naturel. Son taux de couverture en gaz est estimé à 88%, équivalant à plus de 159.000 abonnés au réseau, avec quelque 3.253 nouveaux abonnés enregistrés durant le premier trimestre 2019.

Il a été signalé, en outre, la réhabilitation à 100% de la totalité des réseaux de raccordement au gaz des villes de Djelfa et Messaâd, au titre des efforts d'amélioration des prestations du secteur, au moment où des travaux de renforcement ont profité à un réseau linéaire de 2,1km de la ville d'Ain ibel (30 km au sud de Djelfa) pour une enveloppe de plus de 7 millions de da.

Une autre enveloppe de 24 millions de da a été affectée au renforcement d'un réseau de gaz d'une longueur de 4,7 km du chef lieu de wilaya.

Un projet similaire a été destiné à la ville de Messaâd (75 km au sud de Djelfa), pour la concrétisation d'un réseau de 9,6 km de long pour une enveloppe de 61 millions de da.

Risques liés au gaz: sensibilisation au niveau des établissements éducatifs de Djelfa
  Publié le : mercredi, 08 mai 2019 07:47     Catégorie : Société     Lu : 96 foi (s)   Partagez