Tlemcen: création d'un 1er espace des "Amis du Croissant-Rouge algérien"

Publié le : mercredi, 27 décembre 2017 09:07   Lu : 1 fois
Tlemcen: création d'un 1er espace des "Amis du Croissant-Rouge algérien"

TLEMCEN - La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saida Benhabylès, a présidé, mardi à Tlemcen, la cérémonie de création d’un espace des "Amis du CRA", premier du genre au niveau national.

Cet espace, qui regroupe les représentants des différentes couches de la société de la wilaya, se chargera de l'examen des cas sociaux, des situations de familles nécessiteuses, de leur recensement, en plus de l'élaboration des listes des bénéficiaires d’aides humanitaires, a souligné Saida Benhabylès lors de cette rencontre abritée par le siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).


Lire aussi: Signature d'une convention pour renforcer les capacités du CRA dans le domaine humanitaire


La présidente du CRA a ajouté que cet espace permettra à tout un chacun de donner son avis, de participer à la recherche de solutions aux problèmes et de fournir de l’aide aux couches vulnérables, déclarant que le CRA "n’est le monopole de personne. Il est impératif de donner une crédibilité au CRA en intensifiant les efforts et en exploitant les idées lumineuses".

Par ailleurs, Mme Benhabylès a indiqué que la maison du CRA, réalisée à proximité du CHU de Tlemcen, permettra d’héberger les familles pauvres ayant des malades hospitalisés et de chercher des lieux d’hébergement gratuit à cet effet, expliquant qu’une partie de ce édificet sera réservé aux personnes aisées contre une somme à titre de don pour la gestion de la maison du CRA et les fourniture au profit des familles nécessiteuses résidant à titre provisoire.


Lire aussi: Aider les habitants des zones frontalières pour assurer la cohésion du peuple algérien


Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la maison du CRA a atteint 80 %. Ce bâtiment renferme des chambres qui seront équipées en commodités pour assurer le repos aux familles nécessiteuses. Des donateurs financent les travaux, a-t-on fait savoir.

La même responsable a appelé différents médias à contribuer à éclairer l’opinion publique et à inciter à l'esprit de volontariat et à la réussite de la politique de solidarité prônée par l’Etat, laquelle est devenue un exemple à suivre au niveau régional et mondial, a-t-elle dit.

 

Lancement d'une opération de distribution de 1.000 aides aux familles nécessiteuses (Benhabylès)

 

 

Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé, mardi à Tlemcen, une opération de distribution de 1.000 aides aux familles nécessiteuses de la wilaya, surtout celles résidant dans les zones frontalières.

La présidente du CRA, Saida Benhabylès, a souligné, lors de la cérémonie de création d’un espace des "Amis du Croissant-Rouge algérien", que ces aides, dont la distribution se poursuivra demain mercredi, concernent 420 familles de la commune de Sabra, 200 de Sidi Abdelli, 70 à Sidi Medjahed, 120 autres à Bensekrane, 100 à Bouihi et 90 à Sidi Djillali.

Ces aides sont sous forme de kits alimentaires d'une valeur de 7.000 DA chacun, avec des matelas et couvertures pour protéger les familles nécessiteuses contre le froid en hiver, selon la même responsable qui effectue une visite de deux jours dans la wilaya .


Lire aussi: La stratégie du CRA accorde un intérêt majeur pour les zones frontalières du pays


Saida Benhabylès a indiqué que cette opération a coûté plus de 10 millions DA, dons de bienfaiteurs et hommes d’affaires de la wilaya.

La présidente du CRA a souligné que son organisme e Croissant rouge algérien axe, dans sa nouvelle stratégie, sur la fourniture d'aides aux habitants des zones frontalières "par crainte des répercussions des événements enregsitrés dans les pays voisins sur la sécurité et la stabilité du pays", estimant que l'initiative a enregistré un succès dans toutes les zones frontalières dans l’est du pays, ainsi qu’à Tamanrasset, Illizi et Djanet.

Elle a indiqué, au passage, que la wilaya de Tlemcen ne recense pas de familles algériennes sans abri, à l’exception de réfugiés syriens et de migrants africains de différentes nationalités que "l’Etat prend soin d'eux et prend en charge les coûts de retour vers leurs pays".

Tlemcen: création d'un 1er espace des "Amis du Croissant-Rouge algérien"
  Publié le : mercredi, 27 décembre 2017 09:07     Catégorie : Société     Lu : 1 foi (s)   Partagez