Lutte contre les incendies: la protection civile se renforce par 15 colonnes mobiles

Publié le : mardi, 19 décembre 2017 18:49   Lu : 3 fois
Lutte contre les incendies: la protection civile se renforce par 15 colonnes mobiles
Photo APS Archives

TIZI-OUZOU - Les moyens de lutte contre les feux de forêts de la protection civile ont été renforcés par l’acquisition de 15 colonnes mobiles, a annoncé mardi à Tizi-Ouzou le sous-directeur des opérations à la Direction générale de la protection civile (DGPC), le lieutenant-colonel Lahiani Said.

Ces colonnes mobiles, dont une a été installée mardi à Tizi-Ouzou, sont composées chacune de 9 engins anti-incendie (différents tonnages) et d’un véhicule de commandement de deux bus de transport de troupes, d’une ambulance médicalisée et d’un véhicule de commandement. S’agissant des moyens humains, chacune de ces colonnes, qui sont totalement autonomes au plan logistique et personnel, est dotée de 52 éléments dont un médecin et 40 agents, a-t-il précisé.

La protection civile dispose déjà de 22 colonnes mobiles opérationnelles totalisant 12 440 éléments, tous grades confondus, 222 engins de lutte. Ces 15 nouvelles acquisitions sont destinées aux wilayas où un besoin de renforcement des moyens de lutte contre les feux de forêts est exprimé, a expliqué le lieutenant-colonel Lahiani lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’unité principale de la protection civile de Tizi-Ouzou.

Concernant le choix de ce moyen d’intervention, acquis suite à la visite dans la wilaya du ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, le lieutenant-colonel Lahiani a indiqué qu’il s’agit du "meilleur moyen qui s’adapte à notre réalité et à notre besoin : La colonne mobile".

En réponse à la question d'un journaliste qui voulait savoir si l’Algérie dispose de canadairs ou compte en acquérir, le même responsable a affirmé que "l’Algérie ne dispose pas de cet outil, mais plutôt d’avions de reconnaissance". "Le canadair ne peut pas offrir les mêmes avantages qu’une colonne mobile", a-t-il soutenu.

Selon lui, ce type d’avions est mobilisé pour un certain type de feux de forêt très étendus et dans des zones non peuplées et sans aucune autre contrainte, car larguer 10 tonnes d’eau sur un massif ou il y a de habitations c’est prendre un risque, a-t-il observé.

Le sous-directeur des opérations à la DGPC a relevé que la forêt euro méditerranéenne exige des techniques de lutte contre les incendies qui prennent en considération ses spécificités et qui privilégient l’intervention de proximité qui demande un engagement total de tous les intervenants sur le terrain.

Abordant la préparation pour la saison estivale 2018, le même responsable a rappelé qu’en plus de l’actualisation et de l’adaptation du plan de lutte contre les incendies afin qu’il prenne en compte les spécificités de chaque région, il est prévu de doter les 48 wilayas d’un schéma d’analyse de couverture de risques qui va permettre d’étudier l’ensemble des risques et d'évaluer les besoins réelles en la matière de chaque circonscription, afin d’assurer la meilleure prévention possible, a-t-il indiqué.

Le lieutenant-colonel Lahiani Said a insisté sur l’importance de la prévention et de l’implication de la société civile dans la prévention des feux de forêts, et a remercié les différents intervenants lors des incendies de l’été dernier et particulièrement les citoyens qui ont été d’un apport jugé considérable.

De son côté, le directeur locale de la protection civile, le colonel Mohammadi Barhim, a indiqué à l’APS que cette colonne qui est un apport appréciable, va contribuer à l’amélioration des capacités opérationnelles de la wilaya. Il a rappelé, en outre, la dotation de la wilaya de camions citernes et de citernes tractables, et le lancement d’un programme d’ouverture et d’aménagement de pistes, de travaux qui contribuent énormément à la prévention du risque et facilitent l’accès pour l’intervention dans les massifs.

Lutte contre les incendies: la protection civile se renforce par 15 colonnes mobiles
  Publié le : mardi, 19 décembre 2017 18:49     Catégorie : Société     Lu : 3 foi (s)   Partagez