Edification de l'Algérie nouvelle: appel aux nouvelles générations à porter le flambeau des chouhada

Publié le : mercredi, 25 mai 2022 19:08   Lu : 107 fois

ALGER - Les participants à une rencontre organisée, mercredi à Alger, à l'occasion de la Journée nationale du scout ont appelé les nouvelles générations à "s’imprégner des principes de leurs aïeux et à s’inspirer de leurs sacrifices pour participer efficacement à l’édification de l’Algérie nouvelle".

"Cette halte historique est une occasion pour nous remémorer les grands sacrifices consentis par nos aïeux, notamment parmi les SMA dans l’ancrage des valeurs, des bonnes mœurs et de l’esprit nationaliste chez les jeunes, en les sensibilisant à l’importance de consentir des sacrifices pour la patrie", a estimé le directeur général du musée national du Moudjahid, Mourad Ouznadji lors de cette rencontre organisée par l’Association des anciens scouts musulmans algériens, à l’occasion du 81e anniversaire de la mort en martyr du fondateur des SMA, Mohamed Bouras, le 27 mai 1941.

Pour sa part, le commandant général de l’Association des anciens scouts musulmans algériens, Mustapha Saâdoune a souligné l’importance de célébrer cet anniversaire pour ancrer les principes fondateurs du Mouvement chez les nouvelles générations, précisant que "cette ancienne école continue d’emprunter le chemin tracé par son fondateur".

A cette occasion, M. Saâdoune a dévoilé le programme tracé pour la célébration de l’évènement, annonçant le lancement, vendredi prochain, d’un projet intitulé "jeunes et mémoire" avec la participation du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit et la chaîne de la mémoire "Edhakira", relevant de l’Etablissement public de télévision (EPTV), dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de connaître l’histoire de leurs aïeux et de s’imprégner des principes fondateurs du Mouvement scout".

Le programme prévoit des activités sportives, ainsi que des conférences historiques autour du même thème, prévues à travers les différentes wilayas et établissements scolaires.

Le vice-directeur de la chaine "Edhakira", Mohamed Maâlem a appelé à une participation massive des médias "pour transmettre le message historique à toutes les franges de la société", annonçant la projection, vendredi, d’un film documentaire sur "le rôle des SMA dans la libération du pays".

Edification de l'Algérie nouvelle: appel aux nouvelles générations à porter le flambeau des chouhada
  Publié le : mercredi, 25 mai 2022 19:08     Catégorie : Société     Lu : 107 foi (s)   Partagez