Une soixantaine d’enfants handicapés pris en charge par le centre psychopédagogique

Publié le : lundi, 14 mars 2022 13:47   Lu : 0 fois

ILLIZI - Une soixantaine d'enfants aux besoins spécifiques sont pris en charge au centre psychopédagogique "Mechaouri Mohamed Bendidi" à Illizi, à la faveur d’un programme d’accompagnement et d’aide à l’insertion socioprofessionnelle, a-t-on appris lundi des responsables de cet établissement.

Ces pensionnaires, de différentes infirmités, psychique, motrice et autistes, bénéficient d’une panoplie d’activités intellectuelles et sportives, assurées par le centre et adaptées à leurs capacités cognitives et physiques et susceptibles de leur permettre de s’insérer socialement, a précisé le directeur du centre, Mohamed Fewzi Okbi, en marge de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques (14 mars).

L’établissement s’emploie à prendre en charge de manière adéquate et efficace cette catégorie sociale, en mobilisant les moyens disponibles pour l’exécution d’un programme thérapeutique et d’accompagnement spécifique adapté, en fonction des degrés d’infirmités de ses pensionnaires en vue de leur permettre leur insertion.

Ouvert en 2014, le centre psychopédagogique d’Illizi dispose d’une série de structures nécessaires à une bonne prise en charge de cette catégorie sociale, dont des salles de cours spécialisées, d’autres d’activités culturelles, d’une salle d’audio-visuel, une bibliothèque, des aires de jeux et des espaces récréatifs, ainsi que des ateliers de qualification en couture, peinture sur tissu, horticulture et art culinaire traditionnel.

Le centre d’Illizi a abrité, dans le cadre de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, diverses manifestations culturelles et sportives, des portes ouvertes sur l’établissement, ainsi qu’une exposition sur les travaux réalisées par les pensionnaires.

Des représentations théâtrales, des concours culturels et des chants "Inchad", animés par les pensionnaires du centre, figurent au programme de la célébration de cette journée.

Une soixantaine d’enfants handicapés pris en charge par le centre psychopédagogique
  Publié le : lundi, 14 mars 2022 13:47     Catégorie : Société     Lu : 0 foi (s)   Partagez