L'allocation chômage estimée à 13.000 DA, octroyée à partir de mars

Publié le : mardi, 15 février 2022 20:16   Lu : 20 fois
L'allocation chômage estimée à 13.000 DA, octroyée à partir de mars

 

ALGER - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l'allocation chômage avait été fixée à 13.000 DA et qu'elle serait accordée à partir du mois de mars 2022.

"L'Algérie sera le premier pays, en dehors de l'Europe, à instituer une allocation chômage sous forme de présalaire afin de préserver la dignité des jeunes", a déclaré le Président Tebboune lors de son entrevue périodique avec les représentants de la presse nationale dont des extraits ont été diffusés mardi sur la Télévision publique.

Cette allocation sera accompagnée d'une couverture sanitaire au profit des jeunes bénéficiaires, selon les déclarations du président de la République qui a affirmé que les affectations destinées à ces dépenses étaient prévues par la loi de finances 2022.

Par ailleurs, le Président Tebboune a annoncé une nouvelle mesure pour alléger le fardeau fiscal qui pèse sur les boulangers, à compter de fin mars prochain.

Ainsi, les impôts pour les boulangers seront calculés uniquement sur les bénéfices, alors qu'ils étaient calculés auparavant sur le chiffre d'affaires global.

Cette décision sera officialisée dans la prochaine loi de finances complémentaire, selon M. Tebboune.

Le Président a également confirmé la décision de geler les taxes sur certains produits alimentaires de grande consommation, soulignant que les prix élevés des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux avaient affecté le pouvoir d'achat des citoyens.

"La flambée des prix sur les marchés mondiaux a fait que les fonds destinés, auparavant à l'achat de quantités données de céréales et de légumineuses, ne suffisent aujourd'hui qu'à en acquérir le tiers", a-t-il ajouté.

A cet égard il a déclaré qu'"il y avait des taxes de 5% sur certains produits de large consommation dans le cadre du budget et nous avons décidé de les suspendre...".

Par ailleurs, le président Tebboune a souligné que "la démocratie est édifiée sur une base solide qu'est la liberté d'expression véritable et responsable", estimant qu'un article attentatoire à l'ANP ne saurait être considéré comme étant une expression d'opinion.

A noter que l'entrevue périodique accordée par le président de la République aux représentants de la presse nationale sera diffusée, dans son intégralité, mardi soir à partir de 21:00, sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.

L'allocation chômage estimée à 13.000 DA, octroyée à partir de mars
  Publié le : mardi, 15 février 2022 20:16     Catégorie : Société     Lu : 20 foi (s)   Partagez