Le projet de révision de la loi portant protection des personnes aux besoins spécifiques prochainement finalisé

Publié le : jeudi, 20 janvier 2022 21:56   Lu : 55 fois

ALGER - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a fait savoir jeudi à Alger que le projet d'amendement de la loi n  02-09 du 08 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, était en phase finale d’élaboration.

A une question de la députée Farida Djebali, sur la prise en charge des enfants handicapés, lors d'une plénière consacrée aux questions orales, la ministre a expliqué que le secteur accordait une importance majeure aux personnes handicapées, déclarant que le projet de loi sur la protection et la promotion des personnes handicapées était en phase finale d'élaboration.

Mme Krikou a évoqué plusieurs programmes et mesures prises par le secteur pour prendre en charge la catégorie des personnes handicapées, afin de répondre aux besoins de cette frange, en tenant compte de la nature et du taux de handicap, de l'âge et du statut social des handicapés, en plus des mesures d'accompagnement pédagogique et d'insertion sociale pour cette catégorie.

Elle a également affirmé que le secteur encourageait le mouvement associatif dans ses activités liées au handicap et au soutien pour ouvrir des centres spécialisés en faveur des enfants atteints d’un handicap mental.

Concernant la prise en charge scolaire des enfants handicapés, Mme Krikou a indiqué qu'au titre de la rentrée scolaire 2021-2022, 22 000 enfants relevant de cette catégorie sont pris en charge dans les établissements spécialisés du secteur.

S'agissant du renforcement de l'insertion des personnes handicapées, la représentante du gouvernement a indiqué que 1500 micro-projets ont été accordés, au titre de l’année 2020, en matière de métiers adaptés aux capacités de cette catégorie pour assurer leur autonomie financière.

Le projet de révision de la loi portant protection des personnes aux besoins spécifiques prochainement finalisé
  Publié le : jeudi, 20 janvier 2022 21:56     Catégorie : Société     Lu : 55 foi (s)   Partagez