Laghouat : se référer au texte coranique pour le traitement des questions d'atteintes à la religion

Publié le : mercredi, 29 décembre 2021 18:30   Lu : 19 fois

LAGHOUAT - Les participants à une rencontre intitulée ''Atteintes aux symboles de l'Islam, entre prétexte de liberté d'expression et discours de haine'', organisée mercredi à Laghouat par visioconférence, ont appelé à se référer au texte coranique pour le traitement des questions liées aux atteintes à la religion et ses symboles.

Ils ont mis l'accent sur l'inspiration du texte coranique pour traiter des différentes questions en rapport avec l'atteinte aux religions et à leurs symboles de façon générale, et l'Islam en particulier, selon une vision claire et une stratégie continue, et non pas via des réactions improvisées et conjoncturelles.

L'importance de l'action dans le sens de démasquer et authentifier les pratiques sionistes attentant aux symboles islamiques en Palestine occupée ainsi que de s'employer à la défense de ces symboles et leur préservation, a été également soulignée par les universitaires participant à la rencontre.

Ces derniers ont insisté aussi sur l'exploitation des médias, la production cinématographique, les œuvres dramatiques, le dessin animé et les réseaux sociaux pour corriger l'image de l'islam aux yeux des autres et contrer les campagnes hostiles programmées.

Parmi les recommandations de cette rencontre, la tenue de séminaires scientifiques avec les adeptes de religions pour criminaliser l'atteinte aux religions et à leurs symboles, à travers un dialogue entre les religions et le bannissement du discours de haine, en plus d'inciter les instances onusiennes à promulguer des textes et lois criminalisant ce type d'atteintes et de dégager un référent islamique unifié en Occident.

Les travaux de cette rencontre de deux jours, organisée au Centre de recherches en sciences islamiques et de civilisation de Laghouat, ont donné lieu à une série de communications traitant d'axes inhérents à la défense des symboles de l'Islam, ainsi qu'aux voies permettant de contrecarrer le discours de haine et les atteintes aux symboles religieux, selon les organisateurs.

 

Laghouat : se référer au texte coranique pour le traitement des questions d'atteintes à la religion
  Publié le : mercredi, 29 décembre 2021 18:30     Catégorie : Société     Lu : 19 foi (s)   Partagez