Journée d'information en direction des imams pour sensibiliser les citoyens à l'économie d'eau

Publié le : samedi, 20 novembre 2021 18:43   Lu : 16 fois
Journée d'information en direction des imams pour sensibiliser les citoyens à l'économie d'eau

ALGER - Le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique a organisé samedi en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, une rencontre d'information et de sensibilisation à la rationalisation de l'utilisation de l'eau, impliquant les imams des wilayas d'Alger, de Boumerdes, de Tipasa et de Blida.

Organisée au Centre de formation de management et des métiers de l'eau de la SEAAL (Alger), cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation de l'opinion publique à l'impérative préservation de la ressource hydrique.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Ismail Amirouche, a mis en avant l'importance de l'implication des imams dans la sensibilisation des différentes catégories de la société à l'économie d'eau, soulignant leur rôle axial dans l'ancrage de cette culture et la rationalisation de l'utilisation de cette ressource vitale rare.

Il a insisté, dans ce sens, sur le rôle de la mosquée dans la sensibilisation des citoyens en vue de lutter contre la phénomène de gaspillage d'eau, des fuites et de raccordement anarchique, qualifié de "vol d'eau".

Pour sa part, le Conseiller au ministère des Affaires religieuses, Omar Boufouloulou a relevé "l'appui considérable des imams à la diffusion de la culture de l'économie d'eau", ajoutant que leurs prêches sur les thèmes de la sécurité hydrique et de la lutte contre les fuites d'eau et le raccordement anarchique devront cibler les différentes franges de la société.

De son côté, le sous-directeur à l'Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE), Akad Mehdi, a rappelé que depuis 2016 jusqu'à 2021, cette agence a mobilisé un total de 3.000 mosquées dans 12 wilayas dans le cadre de la sensibilisation des citoyens à la rationalisation de l'utilisation de l'eau.

En 2021, l'AGIRE a organisé, à elle seule, des journées d'information au niveau de 103 écoles coraniques ayant touché plus de 2.500 personnes, a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de cette journée d'information, les imams ont bénéficié d'exposés sur la situation actuelle des ressources en eau dans le pays ainsi que des communications sur les changements climatiques et des visites sur le terrain au niveau de la station de traitement d'eau potable de Boudouaou et du barrage de Keddara (Boumerdes).

Media

Journée d'information en direction des imams pour sensibiliser les citoyens à l'économie d'eau
  Publié le : samedi, 20 novembre 2021 18:43     Catégorie : Société     Lu : 16 foi (s)   Partagez