Consécration de la journée de l’Imam: large satisfaction du personnel du secteur

Publié le : mercredi, 15 septembre 2021 17:39   Lu : 34 fois
Consécration de la journée de l’Imam: large satisfaction du personnel du secteur

ADRAR - La décision du président de la République de décréter le 15 septembre journée nationale de l’Imam a suscité une large satisfaction des personnels du secteur, à travers les mosquées, écoles coraniques et zaouias, a affirmé, mercredi à Adrar, le ministre des affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.

Cette démarche qui coïncide avec l’anniversaire de la mort de l’éminent Cheikh Sidi Mohamed Belkebir, vient s’ajouter aux divers acquis et jalons mis en place dans l’édification de l’Algérie nouvelle, à l’instar de la journée nationale de la mémoire et des acquis en faveurs de la société civile, a souligné le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Et d’ajouter que l’Imam est un important élément de la société algérienne l’ayant accompagné durant la glorieuse Révolution, la phase d’édification et de rayonnement du pays, voire en imposant son respect même à l’étranger par la diffusion d’un message de modération.

La journée nationale de l’Imam est celle de tous les algériens, des écoles coraniques et zaouias, au service de l’enseignement du saint Coran, et constitue aussi une occasion de se pencher sur la prise en charge des préoccupations liées aux activités des Imams, a soutenu M.Belmehdi.


Lire aussi: Le Président Tebboune reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs


Inspectant des projets du secteur en cours de réalisation dans la wilaya d’Adrar, le ministre a salué les efforts déployés par les imams et les mourchidate dans le domaine de l’enseignement religieux, de l’apprentissage du Coran, de l’éducation morale et de la formation des jeunes générations.

M.Youcef Belmehdi a annoncé, par ailleurs, qu’une série de dispositions seront prises pour améliorer les conditions de scolarisation en activant la plateforme d’inscription à distance au niveau des instituts religieux, en rapprochant les centres d’examen et en dégageant des postes pour renforcer l’encadrement.

           

Accord pour le réaménagement de structures religieuses        

 

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a, après avoir présidé l’ouverture de la 19ème édition du séminaire national dédié à la mémoire de l’éminent Cheikh Sidi Mohamed Belkebir, donné son accord pour le réaménagement de structures religieuses et d’hébergement relevant de l’école coranique éponyme d’Adrar, en vue d’y améliorer les conditions socio-pédagogiques.

M.Belmehdi s’est rendu ensuite dans la commune de Tamentit où il s’est enquis du chantier de la nouvelle mosquée, relevant de l’école coranique défunt Cheikh Sidi Ahmed Didi, avant de se rendre au conseil scientifique du Cheikh qui avait accueilli Sidi Mohamed Belkebir en tant qu’apprenant, où il a donné une instruction en vue d’inscrire une nouvelle opération de restauration et de réhabilitation de cet édifice scientifique et historique.

Dans la même commune, M. Belmehdi a inspecté la réalisation d’un carré vert dans le Ksar de Koussam et Bouzane, appelé à éradiquer les séquelles de l’exutoire des eaux usées, valorisant cette démarche qui, a-t-il dit, s’inspire des préceptes de notre religion, avant de rappeler les valeurs des musulmans qui accordent de l’importance aux espaces verts et au volet environnemental en général.

Mettant à profit sa visite dans la région, le ministre des affaires religieuses a pris connaissance des efforts fournis pour la préservation des Khizanate (bibliothèques privées) de manuscrits de la région, se félicitant des efforts conjugués pour la préservation de ce patrimoine, pan  important de la mémoire de la nation.

M. Belmehdi a procédé, au terme de sa visite, à l’inauguration de la mosquée "Brahim El-Khalil" au Ksar d’Adegha, commune d’Adrar, où il a convié les responsables du secteur des affaires religieuses à achever les procédures administratives pour permettre à ce lieu de culte d’accueillir la prière du vendredi.

Consécration de la journée de l’Imam: large satisfaction du personnel du secteur
  Publié le : mercredi, 15 septembre 2021 17:39     Catégorie : Société     Lu : 34 foi (s)   Partagez