Print this page

Vaste campagne de nettoyage à travers la Casbah d'Alger

Publié le : vendredi, 02 juillet 2021 16:56   Lu : 36 fois
  • Partagez
Vaste campagne de nettoyage à travers la Casbah d'Alger

ALGER - Une vaste campagne de nettoyage a été lancée vendredi à travers la Casbah d'Alger à l'initiative de l'Association des anciens scouts musulmans algériens (SMA) dans le cadre du programme de célébration du 59e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse (5 juillet).

Organisée par l'Association des anciens SMA, cette campagne de nettoyage et d'embellissement de la Casbah d'Alger, qui s'étale sur cinq jours, met à contribution les collectivités locales, la société civile, des représentants de la Direction des moudjahidine de la wilaya d'Alger et des habitants du quartier.

Cette campagne est menée en coordination avec toutes les parties concernées, dont des habitants du quartier, des supporters du Mouloudia d'Alger et plus de 2.000 scouts et travailleurs de l'Assemblée populaire communale (APC) de la Casbah, a précisé à l'APS le mouhafid de la wilaya d'Alger de l'Association des anciens SMA, Tarek Abed, faisant état de la mobilisation de tous les moyens matériels pour embellir la Casbah et lui permettre de retrouver son lustre d'antan.

Le président de l'APC de la Casbah, Omar Ztili, a souligné, pour sa part, que cette campagne "est de nature à renforcer les liens de solidarité entre tous les acteurs, notamment avec les habitants de la Casbah, pour embellir les différents quartiers de la commune".

C'est également l'occasion de "sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver l'environnement, notamment à travers cette cité antique à la dimension historique, civilisationnelle, culturelle et touristique", a-t-il ajouté.


Lire aussiFête de l'indépendance et de la jeunesse: départ de la caravane nationale des activités juvéniles


Appelant à poursuivre ce type de campagnes de nettoyage à travers tous les quartiers, le responsable a rappelé que sa commune avait participé depuis 2017 au nettoyage et à l'embellissement de plus de six (6) places publiques.

Il a invité les citoyens à "éviter de jeter les déchets de manière anarchique dans les rues, les jardins et les places publiques pour préserver l'environnement".

De son côté, le représentant du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Tahar Hammou, a mis en en avant l'importance de cette campagne de nettoyage, notamment au niveau de la Casbah, qui a joué, a-t-il dit, un rôle de premier plan durant la Guerre de libération nationale, notamment lors de la bataille d'Alger, où de nombreux martyrs sont tombés à l'image de Hassiba Ben Bouali, Ali la Pointe, Mahmoud Bouhamidi et Omar Yacef (dit petit Omar).

Le représentant du ministère des Moudjahidine a, par ailleurs, appelé à accorder un intérêt particulier à cette cité antique à travers la mise en place d'un programme de rénovation et d'embellissement et la prise en charge des sites historiques qu'elle recèle en vue de préserver son legs culturel et civilisationnel.

Vaste campagne de nettoyage à travers la Casbah d'Alger
  Publié le : vendredi, 02 juillet 2021 16:56     Catégorie : Société     Lu : 36 foi (s)   Partagez