L'Algérie compte près de 16 millions d'enfants

Publié le : mardi, 01 juin 2021 17:36   Lu : 4 fois
L'Algérie compte près de 16 millions d'enfants

ALGER-La présidente de l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), Meriem Cherfi, a annoncé, mardi à Alger, que l'Algérie comptait près de 16 millions d'enfants, soit le tiers de la population.

Intervenant à une journée d'études placée sous le thème "Le droit de l'enfant d'exprimer son opinion", organisée en coordination avec le bureau du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Mme Cherfi a souligné que l'Algérie "a réalisé plusieurs acquis en matière de protection et de promotion de l'enfance, ce qui dénote du grand intérêt accordé par notre pays en faveur de cette frange qui représente le tiers de la population, soit près de 16 millions d'enfants".

A cette occasion, Mme Cherfi a préconisé "d'accorder l'intérêt nécessaire à cette catégorie pour construire l'avenir et réaliser le développement durable", exprimant "sa disponibilité à accompagner et protéger l'enfance".

Elle a plaidé, en outre, pour "la conjugaison des efforts pour permettre aux enfants de participer et de s'exprimer via tous les canaux de communication disponibles".

La manifestation a été marquée par le lancement de la deuxième édition du concours national "dessine, raconte et chante", visant à donner aux enfants l'occasion d'exprimer leurs avis par tous les moyens, le dessin, le chant ou la poésie, dont les résultats seront annoncés le 15 juillet prochain à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant.


Lire aussi: Protéger l'enfant, une priorité au cœur de la politique nationale en faveur de cette catégorie


L'ONPPE a recensé, depuis le début janvier dernier, près de 700 signalements liés à l'atteinte aux droits de l'enfant via le numéro vert 11.11, dont l'exploitation économique et la mendicité avec enfants.

Pour sa part, le représentant du bureau de l'Unicef en Algérie, Isselmou Boukhari a souligné l'importance d'associer l'enfant et de lui permettre de défendre ses droits, affirmant que cette journée se veut une occasion propice pour évaluer les réalisations de l'Algérie en matière de protection de l'enfance qui connait, selon lui, "un progrès remarquable", conformément "à un recensement effectué par le bureau de l'Unicef, notamment dans les domaines de la Santé et de l'Education".

Lors de cette journée d'information, la parole a été donnée aux enfants pour poser des questions et débattre de plusieurs thèmes inhérents à la protection de leurs droits en Algérie.

Media

L'Algérie compte près de 16 millions d'enfants
  Publié le : mardi, 01 juin 2021 17:36     Catégorie : Société     Lu : 4 foi (s)   Partagez