La plateforme "Miqraa", destinée à la communauté nationale à l’étranger et au pays du Sahel

Publié le : lundi, 26 avril 2021 09:27   Lu : 10 fois
La plateforme "Miqraa", destinée à la communauté nationale à l’étranger et au pays du Sahel

ALGER- Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé dimanche à Alger que la plateforme numérique algérienne "Miqraa", lancée officiellement, sera destinée à la communauté nationale à l’étranger et à ceux qui souhaitent apprendre le Coran dans les pays du Sahel et en Afrique.

Le ministre qui a procédé au lancement officiel de la Miqraa a indiqué que cette plateforme virtuelle "cible particulièrement la communauté algérienne établie à l’étranger ainsi que les frères issus des pays du Sahel et de l’Afrique qui désirent apprendre le Coran".

Revenant sur les conditions dans lesquelles cette plateforme algérienne a été lancée, M. Belmehdi a fait savoir que la "Miqraa a été conçue, dans une première étape, suite à la fermeture des mosquées et des écoles coraniques dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus" ajoutant qu’"en dépit de la gravité de la pandémie, des projets scientifiques, cognitifs et de services ont été réalisés l’année dernière et jusqu’à présent dont la Miqraa".

"L’encadrement de cette plateforme est assuré par plus de 120 membres de l’instance de la récitation supervisant la Miqraa qui a attiré entre 60.000 et 65.000 personnes désirant apprendre le Coran dans 15 pays européens et africain, ce qui témoigne de la réussite de ce projet visant l’enseignement du Coran en attendant l’annonce du lancement d’une application mobile complétant cette plateforme.


Lire aussi : L’ouverture d’écoles coraniques et des zaouïas, une preuve de l’attachement des algériens à leur religion


Le ministre a salué l’adhésion de deux nouveaux membres à la Miqraa, venus du tchad et de Guinée, outre un imam délégué de la mosquée Ziane Ben Azzouz, arguant qu’ils seront d’un grand apport pour la Miqraa d’Algérie qui «vient confirmer encore une fois que notre pays était et demeurera grâce à ses chouyoukh et oulémas une école d’enseignement et d’exégèse du saint Coran".

La plateforme numérique algérienne de récitation du Coran "Miqraa" tend, via son site électronique encadré par une élite de chouyoukh spécialisés et chevronnés en matière d’enseignement du Coran et ses sciences, à faciliter l’accès des différentes franges de la société à l’apprentissage du saint Coran et ses sciences via les techniques modernes et les techniques de récitation et de psalmodie selon "Riwayat Warch" et autres.

En plus de la récitation, l’objectif de la Miqraa est de corriger les techniques de psalmodie, d’assurer une révision aux apprenants et d’habiliter les récitants talentueux à participer aux différents concours nationaux et internationaux, en sus de faire connaître les chouyoukh algériens connus dans ce domaine et contribuer à la préparation et à l’habilitation des enseignants du Coran pour leur permettre d’accomplir pleinement leur mission.

La plateforme "Miqraa", destinée à la communauté nationale à l’étranger et au pays du Sahel
  Publié le : lundi, 26 avril 2021 09:27     Catégorie : Société     Lu : 10 foi (s)   Partagez