Print this page

Le peuple algérien a donné de nombreux exemples de cohésion sociale

Publié le : vendredi, 26 mars 2021 17:45   Lu : 6 fois
  • Partagez
Le peuple algérien a donné de nombreux exemples de cohésion sociale

TAMANRASSET - Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé, vendredi à Tamanrasset, que le peuple algérien a donné, tout au long de son histoire, de nombreux exemples de cohésion sociale et de préservation des constantes et de l’Unité de la Nation.

Le peuple algérien a des repères et des positions historiques à travers lesquels il a démontré qu’il était uni et indivisible, a affirmé M.Ghlamallah citant, à titre d’illustration de son propos, les positions de de Abdelhamid Benbadis ou de l’Amenokal de l’Ahaggar Hadj Bey Moussa Akhamoukh, de rejet de la présence coloniale française.

S’exprimant en ouverture d’un séminaire sur la société civile et la cohésion sociale, et leur rôle dans la stabilité du pays, le président du HCI a estimé que l’unité d’un peuple n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un truchement de facteurs, dont la réunion d’éléments de similitude.

Il a pour cela appelé à œuvrer à la sauvegarde de l’intérêt mutuel, le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité, la cessation des actions hosties à autrui, l’élimination des germes de la discorde et le renforcement de l’entraide sociale.

Le cheikh de la zaouia Reggania (organisatrice du séminaire), Moulay Cherif Reggani, a indiqué, de son côté, que la société civile accompagne les institutions de l’Etat dans la consécration de l’Unité et de la stabilité et la cohésion sociales, soulignant, à ce titre, le rôle joué par la zaouia à travers ses programmes d’entraide sociale.

Dr.Mouloud Baâllal de l’Université d’Adrar a soutenu, pour sa part, que la zaouia a assumé un rôle important dans la préservation de la stabilité de la société, en inculquant la culture d’entraide et de fraternité, précisant, dans le même cadre, que l’entraide sociale, morale ou matérielle, et quelle que soit la forme dont elle se manifeste, est un socle solide de la cohésion entre l’individu et les institutions.

Le programme du séminaire comporte une série de communications sur le rôle de la société civile et les voies de consolidation de l’unité nationale, ainsi qu’une cérémonie en l’honneur de lauréats de la zaouia Reggania.

Le peuple algérien a donné de nombreux exemples de cohésion sociale
  Publié le : vendredi, 26 mars 2021 17:45     Catégorie : Société     Lu : 6 foi (s)   Partagez