Print this page

65e session de la CSW: l'expérience algérienne sur l'autonomisation de la Femme présentée

Publié le : mercredi, 24 mars 2021 09:53   Lu : 0 fois
  • Partagez
65e session de la CSW: l'expérience algérienne sur l'autonomisation de la Femme présentée

ALGER - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a participé mardi à une réunion sur "l'autonomisation de la femme et son rapport avec le développement durable" tenue en visioconférence dans le cadre de la 65e session de la Commission sur la condition de la femme (CSW), où elle a fait un exposé sur l'expérience algérienne en la matière.

Intervenant à cette occasion, la ministre a présenté l'expérience algérienne en matière de protection et de l'autonomisation de la femme dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) 2030, soulignant que la Constitution algérienne consacre le principe de l'égalité entre les sexes dans les droits et les devoirs ainsi que la démocratie participative dans la vie politique, sociale et économique.

La Constitution algérienne consacre également la promotion des droits politiques de la femme en renforçant sa représentation au sein des assemblées élues et encourageant sa promotion à des postes de responsabilité dans les institutions, a fait savoir M. Krikou.

Et d'ajouter "La loi organique relative au régime électoral favorise le principe de parité".

Pour ce qui est de la participation de la femme à la production nationale, la ministre a énuméré de nombreux programmes et mesures visant à relancer l'entreprenariat féminin en encourageant les femmes à créer leurs propres entreprises et bénéficier des microcrédits pour la réalisation de leurs projets notamment dans le cadre du dispositif ANGEM.


Lire aussi: La Constitution a conforté la place de la femme algérienne en politique


Dans ce sillage, la ministre de la Solidarité a mis en avant la volonté politique du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui insiste sur la nécessité d'associer la femme dans la production nationale y compris la femme au foyer.

Mme Krikou a relevé que le taux de participation de la femme dans les différents domaines ne cesse d'accroitre.

65e session de la CSW: l'expérience algérienne sur l'autonomisation de la Femme présentée
  Publié le : mercredi, 24 mars 2021 09:53     Catégorie : Société     Lu : 0 foi (s)   Partagez