Le Président Tebboune ordonne l'installation "immédiate" de l'Observatoire national de la société civile

Publié le : dimanche, 21 mars 2021 20:31   Lu : 144 fois
Le Président Tebboune ordonne l'installation "immédiate" de l'Observatoire national de la société civile

ALGER - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné dimanche de procéder "immédiatement" à l'installation de l'Observatoire national de la société civile, car étant "l'un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s'organiser et d'exprimer leurs préoccupations et propositions".

Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le Président de la République s'est félicité de l'élaboration de ce projet car étant "l'un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s'organiser et d'exprimer leurs préoccupations et propositions en vue de promouvoir la contribution de la société civile dans la gestion des affaires publiques".

A ce titre, le Président Tebboune a ordonné la mise en œuvre "immédiate" des dispositions de ce décret en procédant à l'installation, "dans les plus brefs délais", de l'Observatoire national de la société civile.

En ce qui concerne du Conseil supérieur de la jeunesse, le président de la République a chargé le Gouvernement, d'élaborer une étude "approfondie" du projet portant détermination des missions et organisation de ce Conseil, en vue d'y inclure tous les mécanismes à même d'ériger ce pôle en "un espace fertile et crédible, dans le but de représenter les jeunes, consolider leurs capacités à accéder aux responsabilités publiques et de leur inculquer la culture démocratique".

Dans ce sillage, il a relevé l'impératif d'œuvrer pour ériger le Conseil supérieur de la jeunesse en "un véritable parlement" dédié aux jeunes et "une pépinière" pour la formation à la politique, notamment au profit des universitaires afin qu'ils "participent réellement dans la prise des décisions cruciales pour le pays".

Il s'agit aussi de "porter à maturation, les mécanismes à même d'arrêter la composition du Conseil et d'accorder en premier l'importance à une véritable formation de jeunes capables de prendre le relais pour gérer le pays".

Conformément aux dispositions de la Constitution, l'Observatoire national de la société civile est un organe consultatif placé auprès du Président de la République qui "émet des avis et recommandations relatifs aux préoccupations de la société civile".

Il contribuera également à "la promotion des valeurs nationales et la pratique démocratique et citoyenne, et participera avec les autres institutions à la réalisation des objectifs de développement national".

Le Président Tebboune ordonne l'installation "immédiate" de l'Observatoire national de la société civile
  Publié le : dimanche, 21 mars 2021 20:31     Catégorie : Société     Lu : 144 foi (s)   Partagez