Belmahdi: Les Zaouias du monde entier protègent l'identité et le référent religieux

Publié le : vendredi, 19 mars 2021 15:24   Lu : 8 fois
Belmahdi: Les Zaouias du monde entier protègent l'identité et le référent religieux

ALGER - Le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmahdi, a rendu hommage, jeudi depuis Alger, aux différentes "zaouias" du monde, notamment Tidjania et El Kadiria, affirmant qu'elles œuvrent à la protection de l'identité et du référent religieux.

Dans une déclaration en marge de la 10e conférence internationale "Bayt Al Maqdis Al-islami", tenue à Ramallah (Palestine) en visioconférence, parallèlement au centenaire du Haut Conseil islamique de la Palestine, M. Belmehdi a fait état d'un programme élaboré par son secteur dans le cadre de la diplomatie religieuse, ajoutant que ce programme en cours d'enrichissement avec d'autres départements ministériels, notamment du tourisme, représente un projet de tourisme religieux non seulement en Algérie mais également à l'extérieur.

Soulignant la dimension spirituelle de certains monuments même en dehors de l'Algérie, inscrits dans le cadre du programme du tourisme religieux, notamment en Afrique à l'instar de la zaouia El Kadiria et Tidjania présentes dans le monde entier, le ministre a affirmé que "toutes ces zaouias œuvrent à la protection de l'identité, du référent religieux, du saint Coran et de la langue arabe".

Il a estimé, dans ce sens, qu'"elles constituent des leviers du tourisme religieux".


Lire aussi: Rôle des institutions religieuses dans la propagation de l’Islam en Afrique


Les zaouias de par leur rôle en termes de diplomatie religieuse et spirituelle seront renforcées", a-t-il poursuivi, ajoutant que la création de l'institut d'Ain Madhi pour la formation des imams et l'accueil des étudiants africains était "une sorte de diplomatie religieuse".

L'Algérie regorge de plusieurs monuments religieux, dans lesquels elle peut investir à l'image des vieilles mosquées et les bibliothèques des Oulémas ainsi que les sites religieux comme la Petite-Zeytouna, la région En-Naciria de Bejaïa et Tlemcen capitale de la civilisation.

Belmahdi: Les Zaouias du monde entier protègent l'identité et le référent religieux
  Publié le : vendredi, 19 mars 2021 15:24     Catégorie : Société     Lu : 8 foi (s)   Partagez