Des équipements au profit des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares

Publié le : lundi, 15 mars 2021 12:01   Lu : 49 fois
Des équipements au profit des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares

ALGER - L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a fait état, dimanche dans un communiqué, de la généralisation des équipements et installations facilitant le déplacement des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares du pays.

A l'occasion de la Journée nationale des personnes à besoins spécifiques (14 mars), l'ANESRIF a assuré veiller à la généralisation de ces services dédiés aux personnes à besoins spécifiques dans tous ses futurs projets et installations, dans un souci de faciliter le déplacement de cette catégorie dans toutes les gares.

Evoquant, à cet égard, nombre de projets où ces facilités seront offerts, l'ANESRIF cite le projet ferroviaire Tissemsilt - Boughezoul", qui comprend cinq gares (Tissemsilt, Sidi El Adjel, Bougara, Hassi Fadoul et Chahbounia), toutes dotées de couloirs et de toilettes pour la catégorie des personnes à besoins spécifiques.

De même que pour le projet ferroviaire M'sila-Boughezoul avec ses gares Boughezoul, Birine, Bouti Sayeh et Aïn El Hadjel et le projet Djelfa-Laghouat qui sera équipé en plus d'ascenseurs dans ses trois gares Djelfa, Laghouat et Sidi Makhlouf.

L'Aggence met en avant, dans le même contexte, son attachement à équiper les projets, réalisés ou en cours de réalisation, d'espaces aménagés pour l'acquisition de billets, d'ascenseurs, de quais d'embarquement et de toilettes pour les personnes à besoins spécifiques.

Dans ce cadre elle a cité un échantillon de projets dotés d'équipements en faveur de cette catégorie, dont la ligne ferroviaire Bir Touta-Zeralda (Alger) qui englobe quatre gares équipées de passages et de toilettes pour personnes à mobilité réduite au niveau des gares de Zeralda, Tassala Merdja, Sidi Abdallah et la station de l'université.       

Le projet de la ligne ferroviaire "Saïda- Moulay Slissen prévoit la réalisation d'ascenseurs , de passages et de toilettes pour personnes handicapées, au niveau des gares de Saïda, Youb, Télagh et Moulay Silissen.

Le projet de la ligne ferroviaire Arzew-Arzew (ville) prévoit l'équipement de la gare d'Arzew et de Beni Saf. La gare du nouvel aéroport international Houari Boumediène est également dotée d'ascenseurs, de passages et de toilettes réservés à cette catégorie, conclut le document.

Des équipements au profit des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares
  Publié le : lundi, 15 mars 2021 12:01     Catégorie : Société     Lu : 49 foi (s)   Partagez